Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

25 août 2011 4 25 /08 /août /2011 11:05

A l'approche de la rentrée, il n'y a pas que les élèves qui révisent ( ou pas d'ailleurs... ). En pleine préparation de mes cours, je me suis plongée dans ces deux tomes de Questions/ Réponses publiés chez Nathan : l'un sur le Moyen-Âge, grand pole du programme de 5è et l'autre sur la Seconde Guerre mondiale que l'on étudie en classe de 3è.

 

 

Le Moyen-Âge est un période historique très longue, puisqu'elle a duré 1000 ans, de 500 à 1500. Il a donc de multiples facettes, puisqu'il a connu de très nombreuses évolutions.

 

De grands thèmes, qui vont de paire avec cette période sont bien évidemment abordés dans ce livre :

- les chevaliers, bien sûr,

- les différents rois de France qui se sont succédé et leur véritable pouvoir à l'époque : difficile d'étendre son autorité sur un grand territoire lorsqu'on ne voyage qu'à pieds ou à cheval! Le rôle des seigneurs a donc aussi toute son importance...

- la construction des châteaux et des cathédrales dont on s'étonne encore aujourd'hui quand on connaît les moyens de l'époque!

 

Des thèmes plus anecdotiques, mais non moins intéressants pour nos jeunes lecteurs sont également abordés, comme la vie des enfants à cette époque, ou encore la nourriture

 

 

 

 

La Seconde Guerre mondiale concerne une période historique beaucoup plus courte, de 1939 à 1945, mais tout aussi riche et passionnante.

 

On apprend ainsi dans ce livre quelles sont les différentes causes de cette guerre, mais la manière étrange dont elle s'est déroulée pour les Français : la drôle de guerre suivie rapidement de la signature de l'Armistice qui coupe le pays en deux zones : la zone occupée et la zone libre.

 

Là encore de grand thèmes sont abordés comme :

- la résistance et son organisation

- Hitler et sa volonté d'exterminer les Juifs

- Le débarquement

 

Sans oublier l'utilisation de la bombe atomique contre le Japon.

 

 

 

 

J'ai lu avec beaucoup de plaisir ces deux ouvrages qui sont à mon sens, excellents. Bien évidemment, je connaissais déjà la plupart des informations données ici ( ce qui est somme toute assez rassurant quand on sait qu'ils s'adressent aux 8-10 ans ) mais j'ai aussi appris quelques petites choses puisque chaque double-page contient deux petites rubriques : Incroyable! et Le savais-tu? rapportant des petites anecdotes souvent cocasses ou étonnantes.

 

Cette collection fonctionne sur le principe de Questions/ Réponses et permet ainsi d'apporter un grand nombre de connaissances tout en restant très accessible pour les plus jeunes lecteurs. Les explications sont claires, bien documentées et agrémentées de nombreuses illustrations en couleurs : chronologies, schémas, cartes, et même bandes dessinées! Un vrai plaisir pour les yeux qui en plus, permet de se cultiver!

 

Bref, cette petite collection a vraiment tout pour plaire, même son prix, très accessible ( 5.95€ ) pour un livre de cette qualité... On aurait tort de s'en priver!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pimprenelle - dans A lire pour le plaisir
commenter cet article

commentaires

Jeneen 27/09/2011 16:06



bonjour, moi j'aime beaucoup cette série de livres, j'en ai et ils sont très bien. et j'en avais aussi quand j'étais plus petite car il y a plusieurs ages. C'est ça qui est bien. Je ne connais
pas celui que tu racontes mais il est à la bibliotèque. Jen



Lilibook 14/09/2011 20:59



J'aime ce genre de collection jeunesse, c'est toujours très intéressant et bien fait.



Bénédicte 04/09/2011 22:25



Mes enfants sont grands mais je le recommanderai



lili 27/08/2011 16:46



très bon billet, mais sans moi... je n'aime pas du tout ce genre de livres !



Au fil des plumes 26/08/2011 13:12



Et oui, la rentrée avance à grand pas...