Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

6 octobre 2010 3 06 /10 /octobre /2010 12:23

Vous savez à quel point j'apprécie les éditions Sonatine, et leurs titres, tous plus excellents les uns que les autres... Aussi lorsque Blog-o-book a proposé il y a quelques semaines un partenariat pour découvrir ce nouveau titre de leur catalogue, j'ai sauté sur l'occasion. Je ne suis pas très en avance pour honorer ce partenariat et je m'en excuse auprès de BOB et de l'éditeur, mais j'ai préféré attendre d'être un peu plus disponible pour me plonger dans ce pavé, car je savais que sinon la lecture en serait frustrante... Et j'ai bien fait!

 

 

Image hébergée par servimg.com

L'histoire :

 

Joe est un attardé, ou du moins c'est ce qu'il prétend être. Il a réussi à se faire embaucher comme technicien de surface dans les locaux du commissariat, où tout le monde l'apprécie. Mais Joe le simplet est en vérité un monstre d'intelligence. Son job lui permet de suivre de près l'enquête qui le concerne. En effet, Joe n'est autre que le boucher de Christchurch, un sérial killer activement recherché... Mais lorsqu'il découvre qu'on lui attribue le meurtre d'une femme qu'il n'a pas tuée, Joe est contrarié et il décide de mener sa propre enquête pour retrouver celui qui tente de lui faire porter le chapeau. Sauf que traqué lui-même par une étrange femme, Joe n'est pas au bout de ses peines...

 

Encore une fois, les éditions Sonatine ont fait fort, très fort même et ce premier roman de Paul Cleave est tout simplement génial! Voilà un roman extraordinairement bien construit qui risque de vous bousculer! En effet, dans la majeure partie du roman, c'est Joe lui-même qui mène la narration et on ne peut s'empêcher de l'apprécier. Pourtant, c'est un tueur en série sans pitié, qui promène sans cesse une mallette remplie de couteaux bien tranchants... Seulement, voilà, Paul Cleave a su le rendre sympathique! Tout d'abord parce qu'il est cruellement intelligent, et que la manière dont il fait croire qu'il est débile est très drôle. Il mène le monde par le bout du nez et on trouve ça délicieux! Les relations qu'il entretient avec sa mère ainsi qu'avec Sally, sa collègue de travail, aussi peu intelligente que lui, sont particulièrement truculentes. Voilà un serial killer qui donne le sourire, tout en restant crédible!!  Mais on s'attache à lui également parce qu'il est lui-même traqué, qu'une femme qu'il était sur le point d'assassiner parvient à inverser les rôles et lui fait endurer les pires sévices. On devrait s'en réjouir, et pourtant non, j'avoue avoir éprouver de la pitié pour Joe, et avoir souffert avec lui. Il faut dire que Paul Cleave est particulièrement éfficace pour évoquer certaines scènes sanglantes et douloureuses... Je me suis donc sentie manipulée, obligée d'éprouver certains sentiments malsains, et j'ai adoré, forcément!

 

L'intrigue est originale, tous les clichés liés au serial killer sont bouleversés, les personnages sont étonnants, complexes et drôles. Pour une fois, je n'ai pas eu l'impression de lire du déjà vu. Et le lecteur n'est jamais au bout de ses surprises, les rebondissements sont multiples et l'ensemble est orchestré d'une main de maître! Un véritable coup de coeur pour ce thriller que je vous conseille de découvrir par vous-mêmes!

 

Et un grand merci aux éditions Sonatine ainsi qu'à BOB!

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Noukette 14/10/2010 23:02



Cette couverture, j'adore ! Un polar qui a l'air super ! Il faut que je m'y remette !



dasola 11/10/2010 07:55



Bpnjour Pimprenelle, je suis un peu moins enthousiaste que toi concernant ce roman qui démarre bien (le premier chapitre est vraiment inattendu). Les relations de Joe avec sa maman sont
édifiiantes mais j'ai trouvé le personnage de Melissa pas crédible et cela m'a empêchée d'apprécier pleinement Un employé modèle (mon blllet du 19/09/10). Bonne journée.



Lystig 10/10/2010 23:00



j'attends la sortie en poche...



Alex-Mot-à-Mots 10/10/2010 20:32



Devant un tel avis, je ne peux que le noter. J'attendrais, comme toi, d'être disponible pour le lire.



Zorane 10/10/2010 14:14



Je l'ai dejà noté , il me fait vraiment envie celui-là