Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

8 août 2010 7 08 /08 /août /2010 18:00

La lecture du dimanche

 

J'ai découvert Pierre Lemaître par hasard avec Robe de marié, le premier livre dont j'ai parlé sur ce blog! Une lecture époustouflante qui m'avait donné envie de lire le premier roman de l'auteur, malheureusement introuvable! Quand j'ai su qu'il allait être réédité au Livre de Poche, je me suis précipitée pour l'acheter, et comme Stéphie avait elle aussi très envie de le lire, nous avons choisi d'en faire une lecture du dimanche!

 

 

Image hébergée par servimg.com

 

L'histoire :

 

Le commandant Verhoeven est appelé avec son équipe sur la scène d'un crime à Courbevoie. Ce qu'il découvre est épouvantable, une violence sans nom : deux femmes, des prostituées, ont été torturées, découpées.. Une mise en scène véritablement insoutenable, même pour des enquêteurs aguerris... L'assassin a laissé sa signature, une empreinte réalisée avec un tampon encreur. Mais Camille Verhoeven n'a aucune piste : l'enquête piétine, la presse se déchaîne et la psychose guette... Jusqu'à cette terrible intuition : cette scène de crime ne lui est pas totalement inconnue, c'est comme s'il avait déjà vécu quelque chose de semblable. Et en effet, chaque détail correspond à une scène décrite dans un célèbre roman policier. Verhoeven en a la conviction : le criminel s'est inspiré de ce livre pour commettre ce double meurtre. Mais ses collègues, ainsi que le juge Deschamps ne le prennent pas vraiment au sérieux... Pourtant, de la fiction à la réalité, il n'y a parfois qu'un pas...

 

J'en étais persuadée à la lecture de Robe de marié, Travail soigné n'a fait que le confirmer : Pierre Lemaître est un génie! Encore une fois, ma lecture a été ponctuée de "nonnnn", "c'est pas possible", "ohlala"... Ce livre est une tuerie dans tous les sens du terme. Tout, absolument tout m'a plu! A commencer par le personnage de Verhoeven, je n'y croyais plus... mais, si, un flic normal, ça existe! Camille Verhoeven est marié, il est heureux avec son épouse qui attend d'ailleurs un enfant. Et, j'en suis restée baba, il boit du lait glacé et du jus de fruit! Ici, on est loin du cliché du flic paumé, qui a raté son mariage, qui ne voit plus ses enfants et qui picole du matin au soir. Un bon point déjà pour monsieur Lemaître! Autre point fort : la description des scènes de crime, c'est scabreux, c'est insoutenable mais qu'est-ce que c'est bon! J'ai noté un certain cynisme qui n'est pas sans faire penser à Thierry Jonquet. En voici un exemple : Dans la salle d'autopsie, sur les tables en inox, sous les protections, on distinguait des masses un peu vagues, de différentes tailles. Tout n'était pas encore sorti, mais il était déjà difficile d'imaginer que ces morceaux avaient pu faire un ou deux corps. En regardant un étal de boucher, il ne vient à personne l'idée de recomposer mentalement l'animal entier."  Et puis, cette enquête, franchement, quel bonheur! Quelle idée excellente! Un assassin qui copie les pires crimes de la littérature policière! Quelle magnifique mise en abime! Et surtout, quel suspense! Impossible de lâcher ce roman... Je crois que c'est la première fois que j'ai lu en préparant le repas... Ce n'est franchement pas pratique mais il fallait absolument que je sache! Et puis quarante pages avant la fin, le roman atteint son apogée avec une deuxième partie absolument renversante! Un coup de maître, incroyable, impensable, sans doute encore plus fort que dans Robe de marié, si cela est possible... Je ne peux rien dire là-dessus si ce n'est : LISEZ-LE! Je pense pouvoir affirmer que ce thriller est le meilleur parmi tous ceux dont j'ai parlé sur ce blog... Je ne m'en remets pas!

 

Et j'ai hâte de connaître le ressenti de Stéphie, je cours donc lire son billet!

 

calepin-2.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

totorosreviews 11/11/2015 00:39

je l'ai trouvé pas mal du tout, même si j'ai préféré Alex et Robe de marié :)

Isa 03/11/2010 18:03



J'ai bien fait de suivre ton avis, je me suis régalée !!!


Merci pour ton billet si enthousiaste.



Véro. 30/08/2010 18:59



J'ai hâte de le lire celui-là !



Alex-Mot-à-Mots 21/08/2010 18:45



Pas lu celui-ci, mais comme j'ai adoré ses deux autres romans, je note ce titre.



Lystig 19/08/2010 23:58



bien prévu de le lire !