Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2010 3 29 /12 /décembre /2010 06:03

Après mon énorme coup de coeur pour les Lieux sombres, j'avais aussitôt commandé le premier roman de Gillian Flynn. Cela remonte au mois de février déjà, et nous prouve à quel point une année est vite passée, puisque je n'avais pas encore trouvé le temps de m'y plonger... Voilà une erreur réparée...

 

 

Image hébergée par servimg.com

L'histoire :

 

Camille Preaker est journaliste au Chicago Daily Post. La concurrence est rude entre les différents journaux et c'est à qui saura dénicher le meilleur scoop ou l'histoire la plus sordide... Curry, le rédacteur en chef décide d'envoyer Camille à Wind Gap, la petite ville du Missouri dont elle est originaire. Une enfant a disparu sans laisser de traces alors qu'un an auparavant déjà une fillette avait été sauvagement assassinée avant d'être édentée...  Camille ne se réjouit guère à l'idée de se rendre à Wind Gap. En effet, c'est là qu'elle a grandi auprès d'une mère devenue folle lorsque Marian, la soeur de Camille a succombé à une longue et terrible maladie. Mais Camille n'a pas le choix, et elle décide d'affronter son passé, en s'installant chez sa mère, son beau-père et sa demi-soeur le temps de son séjour...

 

Bingo! Je me doutais bien que je ne serais pas déçue par ce thriller mais je ne pensais pas qu'il serait aussi bon! Je l'ai dévoré en moins de temps qu'il ne faut pour le dire - et là je me réjouis de l'avoir commencé alors que je suis en vacances... Le récit est mené à la première personne par Camille, la jeune journaliste et cela donne une dimension très intéressante au thriller. En effet, l'enquête est menée un peu différemment, puisqu'elle n'est pas officielle et qu'il s'agit pour la journaliste de dénicher le détail sordide et intéressant qui fera vendre. Autant dire que si elle bénéficie du fait de ne pas être totalement étrangère à la petite ville de Wind Gap, cela n'est rien en comparaison de l'indignation qu'elle suscite auprès des proches des victimes, à commencer par sa propre mère, qui ne l'a, de toute façon, jamais aimée.  Et c'est ce que j'ai adoré dans ce roman, à l'intrigue policière se mêle un drame familial véritablement passionnant : rejetée par sa mère, écrasée par la culpabilité d'être celle qui reste, Camille a longtemps compensé ses souffrances en s'automutilant. Aujourd'hui encore, elle a besoin d'alcool pour prendre confiance en elle... Gillian Flynn décrit à merveille la tourmente de son personnage, qui n'a jamais véritablement eu de repère :j'ai particulièrement aimé la relation qui s'installe entre Camille et Amma, sa demi-soeur de treize ans, une relation malsaine et déroutante.

 

L'enquête, elle aussi est terriblement bien construite et je suis allée de surprises en surprises jusqu'à la toute fin du roman. L'horreur prend forme sous nos yeux peu à peu : on s'interroge, on soupçonne, mais on est loin du compte! Gillian Flynn nous ballade, et elle le fait avec brio! Encore plus quand on pense qu'elle signe ici son premier roman! Alors je n'ai qu'une question : Gillian Flynn, à quand un troisième titre?

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Allez zou, je refroidis tout cet enthousiasme débordant. Non mais...<br /> http://croqlivres.canalblog.com/archives/2009/07/15/14403795.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> J'ai renoncé au livre voyageur les lieux sombres par manque de temps. Dommage, mais je pourrais peut-être me rattraper avec ce titre ci que tu donnes sacrément envie de lire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Comme toi, j'avais bien aimé "Le slieux sombres", je note ce premier titre, alors.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Avant d'envisager un troisième titre, il serait temps que je lise l'un des deux autres !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oh que tu me tentes moi qui aime les thrillers ! Bonne fin d'année Pimprenelle !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre