Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2009 7 15 /11 /novembre /2009 08:50

La lecture du dimanche

C'est chez
Yspaddaden que j'avais repéré ce livre il y a quelques mois déjà et son article avait réussi à me convaincre en quelques secondes. Après de vaines recherches, le livre semblant épuisé partout au format poche, j'ai enfin pu me le procurer puisqu'il a été réédité en prévision de la sortie du film. De ce fait, la couverture met en avant le film, ce que je n'apprécie pas trop, mais j'ai fait avec... Et comme Stephie avait déjà ce livre dans sa PAL, nous avons décidé d'en faire une lecture du dimanche. 


L'histoire :

Suite à une disparition étrange à Shutter Island, le marshal Teddy Daniels est envoyé en mission sur place par les autorités fédérales. Il s'agit d'une mission particulière puisque sur cette île se trouve un hôpital psychiatrique de haute sécurité pour aliénés criminels. A cette occasion, Chuck Aule, un nouveau coéquipier va accompagner Teddy. Sur place, tout laisse penser à une complicité interne puisque Rachel Solando a disparu d'une cellule fermée à clé et aurait dû passer devant de nombreux gardes et infirmières pour s'échapper. La tâche s'annonce donc difficile et Teddy comprend qu'on fera tout pour lui mettre des bâtons dans les roues. Par ailleurs, Teddy fait une révélation à son coéquipier, il n'est pas sur Shutter Island par hasard. Cela fait des années qu'il attendait une opportunité. En effet, le pyromane responsable de la mort de sa femme quelques années plus tôt se  trouve enfermé sur l'île et Teddy n'a qu'une idée en tête : lui faire la peau.

Je suis entrée très facilement dans ce roman happée par cette atmosphère lourde : l'histoire se déroule à huis-clos et le lecteur se sent aussi enfermé que le marshal Daniels, prisonnier d'une île où se cotoient les criminels les plus dangereux que peut produire l'humanité. D'ailleurs, tous semblent ligués pour empêcher nos deux policiers de quitter l'île. Le lecteur avance un peu à l'aveugle avant de découvrir d'autres raisons qui ont poussé Teddy à se rendre sur cette île.
D'une part, il souhaite retrouver Laeddis, celui qui a tué sa femme Dolores. Et en cela, Teddy apparaît comme un personnage profondément tourmenté, le souvenir de sa femme le hante sans cesse, elle est présente dans ses rêves et dans ses pensées. J'ai été très touchée par cet aspect de l'histoire et je me suis beaucoup attachée au personnage de Teddy qui porte aussi en lui les souffrances liées à la guerre ( le récit se déroule quelques années après la seconde guerre mondiale).
D'autre part, il doit enquêter secrètement sur les méthodes employés par les médecins de l'île qu'on soupçonne de ne pas respecter les lois de Nuremberg, interdisant toute expérience médicale sur un humain. D'ailleurs, tous semblent bien décidés à empêcher Teddy et Chuck de se rendre dans le pavillon C...
Et puis il y a ce retournement de situation : grandiose ou presque! En effet, le lecteur est amené à reconsidérer tout ce qu'il a lu auparavant mais sans aucune certitude... Deux possibilités lui sont offertes sans que l'auteur n'ait vraiment tranché entre l'une et l'autre. Je ne peux trop en dire sans gâcher la découverte mais les dernières pages m'ont vraiment déçue, la fin est trop ouverte, et j'aurais aimé que Dennis Lehane nous livre une explication. Je suis restée perplexe, avec la sensation d'une fin n peu bâclée. Dommage car jusque là j'avais été complètement emportée par ce thriller hors du commun.

Néanmoins, j'ai très envie de voir le film dont la sortie est prévue en février et dont voici la bande- annonce :



Peut-être apportera-t-il quelques éléments de réponse?

En attendant, je vais aller voir ce que
Stephie en a pensé...
Et je vous invite également à aller lire les récents articles de
Neph, Calypso et Swoop.

N'oubliez pas que vous avez jusqu'à ce soir pour participer au concours de logo pour la lecture du dimanche.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Oh je ne savais pas qu'il allait y avoir un film! Ce livre m'attire, je vais sans doute essayer de le lire avant la sortie du film.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> je ne savais pas qu'il s'agissait d'une adaptation! j'ai vu la bande annonce du film cet été qui m'a bien donné envie :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ma chronique BD : http://au.fil.de.mes.lectures.over-blog.fr/article-25734370.html Le graphisme à l'aquarelle<br /> avec ses teintes dégradées de vert donne encore plus de poids à l'ambiance angoissante. Excellent !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Dans ma PAL ! Faut absolument que je le lise avant de voir le film <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Il te reste donc environ trois mois ;)<br /> <br /> <br />
P
<br /> quand ?! mon éternelle question !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je crois que nous en sommes toutes là!<br /> <br /> <br />