Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

21 décembre 2010 2 21 /12 /décembre /2010 07:00

Voilà tout juste un an que je découvrais cet auteur avec ses contes de Noël qui m'avaient donné envie de lire ses deux autres titres sur le même thème. Bien évidemment, je ne me voyais pas lire ces titres en plein été, j'ai donc attendu patiemment cette période propice pour m'y plonger, honorant par la même occasion le rendez-vous auteur de ce mois de décembre!

 

 

Image hébergée par servimg.com

 

L'histoire :

 

24 décembre 1854 : tous les enfants attendent avec impatience que le miracle qui s'est déroulé l'année précédente se reproduise. Pourtant, au réveil, c'est une énorme déception : aucun cadeau n'a été déposé au pied des sapins. Gloria Pickwick, gouvernante chez les Balmour au 6 Collins Square est persuadée que leur nouveau voisin n'est pas étranger à tout cela. En effet, un certain baron Ahriman s'est installé au 6bis et depuis, il s'y trame des choses étranges. Plus de trente personnes sont entrées dans la maison le jour où ils ont emménagé, mais depuis c'est le calme plat : pas d'allées et venues, les volets restent constamment fermés et le baron prétend qu'une maladie l'empêche d'aller prendre le thé chez les Balmour. Le calme absolu donc, sauf cette fameuse nuit de Noël... où une fête bruyante a maintenu Gloria éveillée. Excédée et bien décidée à mener l'enquête Gloria s'introduit chez le baron...

 

 

J'ai retrouvé dans ce livre tout ce qui m'avait plu l'an dernier dans les contes. A commencer par l'écriture de Romain Sardou qui est incroyablement XIXème... A aucun moment, je n'ai eu l'impression de lire une plume contemporaine. Au contraire, j'ai été totalement transportée en 1854 dans les rues de Londres d'où se dégage une atmosphère si particulière! Les personnages semblent tout droit sortis d'un roman de Dickens, et évoluent sous nos yeux pour notre plus grand plaisir. Le personnage de Gloria Pickwick est particulièrement truculent : excellente gouvernante, elle gère à elle seule une maison qui nécessitait auparavant neuf domestiques. Connue dans tout le quartier, elle est respectée et gare à celui qui oserait lui tenir tête. Gloria a la force d'un homme et n'hésite pas à distribuer de grandes gifles. Mais elle peut aussi être d'une douceur incroyable notamment auprès de sa fille Zoé.

Mais la plume de Romain Sardou, c'est aussi une bonne dose d'humour : il n'hésite pas à interpeller son lecteur, à se mettre en scène lui-même en tant que conteur, rendant ainsi son récit très vivant. Un récit que j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié : tout tourne autour du Père Noël et de sa disparition, on croise des personnages merveilleux : les rennes, les lutins, des fées... La magie de Noël est bien présente, et c'est une lecture que je vous recommande de faire en cette période pour apprécier tout son charme!

 

Bref, Romain Sardou a fait mouche une fois encore, et je prévois déjà de lire Une seconde avant Noël dans un an ....

 

logo romain-sardou-logo

Partager cet article

Repost 0
Published by pimprenelle - dans A lire pour le plaisir
commenter cet article

commentaires

La plume et la page 26/12/2010 18:48



Pas en rayon à la FNAC à trois jours de Noël... Je me suis rabattue sur le "Noël d'Hercule Poirot" pour le Christmas Challenge!



Christelle/jelydragon 25/12/2010 19:22



Joyeux Noël :)



Edelwe 22/12/2010 18:39



J'ai beaucoup aimé ce roman!



Eléa 22/12/2010 17:21



Moi je l'ai découvert avec un policier hystorique et c'était plutôt bien. Par contre, pas très attirée par ces contes de Noël.



anjelica 22/12/2010 12:30



toujours pas découvert cet auteur !!!!!