Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 14:22

Lors de le dernière opération Masse critique sur Babelio, mon choix s'est porté sur ce titre dont le résumé annonçait  une succession de meurtres perpétrés par un dangereux tueur en série... Vous commencez à me connaître, il n'en fallait pas plus pour me convaincre!

 

 

Image hébergée par servimg.com

L'histoire :

 

Angie n'oubliera jamais ce qui lui est arrivé l'été de ses treize ans en 1984. Blessée par la séparation de ses parents, rejetée par son père qui voulait refaire sa vie tranquillement avec une femme plus jeune que lui, elle partage son quotidien avec une mère nymphomane qui ne se préoccupe que très peu d'elle. Son seul soutien, elle le trouve auprès de Ross, un garçon de douze ans qui devient rapidement son meilleur ami et confident. Ross a lui aussi sa part de souffrance : sa mère, gravement malade ne quitte plus son lit et a débuté une longue et terrible agonie... Et ce n'est guère auprès de son père qu'il peut trouver du réconfort. Ce dernier est lui-même démuni face à sa propre souffrance et se voit confronté à la plus terrible affaire de toute sa carrière. Will Stone est en effet chef de police dans cette petite ville de Whitman dans l'état de New-York : une ville jusqu'alors réputée pour sa tranquilité, mais dans laquelle sévit un mystérieux tueur déjà surnommé le Tueur à la caméra. En effet, il laisse sur chaque scène de crime une vidéo de ces victimes juste avant leur mort, vidéo sur laquelle ces dernières se livrent à des pratiques sexuelles plus ou moins déviantes...

 

Quelle terrible histoire! Et cette lecture a été d'autant plus terrible, qu'ayant mal interprété une phrase dans les premières pages, j'étais persuadée de connaître l'identité du meurtrier dès les premiers chapitres... Je ne sais si cette ambiguïté de sens était voulue ou non par les auteurs, aussi je n'en dirais pas plus à ce sujet.

 

Angie vient d'avoir un enfant, et cette naissance provoque chez elle un déclic : l'envie de raconter les événements qui ont marqué l'été de ses treize ans. Son mari, écrivain, va alors l'aider à mener à bien ce projet d' "un objet fabriqué à deux". J'ai trouvé très intéressante cette mise en abime des conditions d'écriture du roman lui-même, Satan Lake étant le fruit d'un travail mené en couple. Cela donne au roman une dimension réaliste qui pousse le lecteur à confondre la fiction et la réalité. Cette histoire, on y croit vraiment. Les personnages prennent vie sous la plume des auteurs, et on se prend à les imaginer rééls.

 

Alors forcément, cela accentue la tension car c'est une histoire terrible que celle de Satan Lake, une histoire qui montre à quel point le monde des adultes peut devenir source d'angoisse pour les adolescents. Outre les meurtres, c'est surtout le drame liant ces deux adolescents qui se construit sous nos yeux, jusqu'à l'inimaginable. La tension ne fait que monter tout au long du roman, mais on est loin d'imaginer jusqu'où elle va nous emmener. Si certains passages m'ont semblé un peu long dans la première moitié du roman, j'ai lu la seconde en retenant mon souffle, envoûtée par la spirale infernale ( Satan Lake porte véritablement bien son nom ) dans laquelle sont entraînés ces deux enfants.

 

Bref, un roman à mi-chemin entre le thriller et le drame psychologique qui vous tiendra en haleine et dont vous ne ressortirez pas indemnes! Un grand merci à Babelio et aux éditions Actes Sud !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pimprenelle - dans A lire pour le plaisir
commenter cet article

commentaires

Karine:) 13/02/2011 03:11



Ben voilà... je suis terriblement convaincue, en fait!  Ca semble vraiment haletant comme roman. 



Noukette 09/02/2011 23:41



Très tentant !!!



Véro. 07/02/2011 21:45



Sur le coup, j'ai cru que c'était une histoire de vampire ...



livvy 07/02/2011 12:58



Je note !



Géraldine 07/02/2011 00:15



Tant que je n'en ressors pas déçue, ça me va, je note. c'est curieux, ces derniers temps j'ai été plus souvent que d'habitude déçue par certaines lectures qui semblaient pourtant alléchantes.