Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 08:40

Les vacances avancent à grands pas, et je me préoccupe aussi de lire pour mes élèves... Voici un livre que j'ai déniché au CDI, et qui m'a rappelé les dessins animés de mon enfance. Je l'ai donc proposé en lecture à mes élèves qui sont pour la plupart de faibles lecteurs.

 

 

Image hébergée par servimg.com

 

L'histoire :

 

Qui ne la connaît pas? C'est celle de Robin des Bois qui après la prétendue mort de Richard Coeur de Lion, s'est vu confisquer ses terres par Jean sans Terre et s'est retiré dans la forêt de Sherwood. Il s'est donné une mission : voler l'argent des riches pour la redistribuer aux pauvres. Ce jour-là, il attaque le chariot du shérif et rencontre la belle Marianne. Mais le shérif, affolé à l'idée de perdre son coffre de pièces lui révèle qu'il est destiné à payer la rançon demandée pour l'enlèvement de Richard Coeur de Lion. Robin des Bois prend alors conscience qu'un terrible complot a été monté... Aidé de Marianne, il va tenter de déjouer les plans de Jean sans Terre.

 

Un mot de la collection d'abord : destinée aux 9-12 ans, elle propose plusieurs titres autour des histoires de toujours, comme les douze travaux d'Hercule ou le voyage d'Ulysse... J'ai trouvé le livre particulièrement attrayant puisqu'il est parsemé d'illustrations prenant la forme de tests de lecture. Les événements importants sont donc illustrés et font l'objet d'une question à choix multiples. Je trouve cela particulièrement rassurant pour les enfants qui rencontrent des difficultés à la lecture. Autre bon point : le vocabulaire. Les mots compliqués sont réunis à la fin, et permettent à l'enfant de s'y reporter en cas de difficulté. C'est le premier livre que je lis chez Ratus Poche et j'avoue être conquise, même si le contenu s'adresse davantage aux  enfants de neuf ans que de douze.

Qu'en est-il de l'histoire? J'ai beaucoup aimé et me suis replongée l'espace d'un instant dans mon enfance. Robin des Bois est un personnage attachant et attendrissant, une sorte de bandit au grand coeur, prêt à braver tous les dangers pour conquérir le coeur de la belle Marianne. De l'action, un complot sur fond historique et de l'amour, un cocktail efficace qui ravira petits et grands.

Partager cet article

Repost 0
Published by pimprenelle - dans A lire pour le plaisir
commenter cet article

commentaires

lancellau 11/04/2010 11:17



Je ne connaissais RATUS qu'en livre scolaire (primaire) et n'en gardais pas forcément une très bonne impression même si je ne les ai jamais utilisés moi-même!! Mais là, tu titiilles ma curiosité,
j'irai bien voir aussi pour mes faibles lecteurs à moi!!



Lystig 10/04/2010 10:09



en ce moment, on peut le voir en série anglaise sur le satellite...