Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

8 janvier 2010 5 08 /01 /janvier /2010 13:19

Et voilà, je lance dès aujourd'hui mes lectures de 2010, et voici mon premier roman lu cette année. Il s'agit d'un livre lu dans le cadre d'un partenariat avec le forum Livraddict et les éditions Kyklos.


Couv-20-20Requiem-20d_automne.jpgL'histoire :

La maison que loue le juge Dampierre semble hantée : l'homme de loi se déplace en fauteuil roulant, handicapé depuis un terrible accident, il ne vit donc qu'au rez-de-chaussée de cette maison, mais entend régulièrement d'étranges bruits provenant de l'étage. Dampierre tente de faire abstraction de ces bruits, refusant d'envisager une explication surnaturelle. Est-il victime d'un mauvais plaisantin? C'est cette solution qu'il envisage lorsqu'il  aperçoit pour la première fois l'Homme en Noir. Pourtant, l'Homme semble s'être évaporé... Le doute s'immisce et Dampierre fait appel à un vieil ami, ancien commissaire : Henri Laborde. Celui-ci porte très vite ses soupçons sur Muriel, l'aide-soignante de Dampierre. Cette dernière est sourde et muette mais semble posséder en contrepartie d'étranges dons de medium. D'ailleurs, très souvent, les manifestations surnaturelles ont lieu en sa présence.... Homme ou fantôme, Dampierre doit agir au plus vite s'il ne veut pas perdre complètement la tête...

D'abord, je tiens à dire que j'ai été séduite par la qualité de ce livre en le recevant. Généralement, je n'aime pas trop les couvertures épurées, je les préfère illustrées mais ici j'ai immédiatement apprécié sa sobriété à laquelle se mêle beaucoup de classe. D'ailleurs, le livre était accompagné d'un joli marque-page assorti en petit format. Une très bonne première impression donc!
Mes impressions concernant l'intrigue sont plutôt positives également. Si le début m'a semblé un peu lent, j'ai ensuite été happée progressivement dans l'histoire jusqu'à ne plus pouvoir lâcher le livre en approchant de la révélation finale. Révélation que je n'avais pas envisagée malgré mes nombreuses suppositions au fil de la lecture. Le suspense va crescendo, les événements surnaturels se font de plus en plus présents, on soupçonne tour à tour plusieurs personnages d'être à l'origine d'une machination, notre cerveau cherchant absolument à trouver une explication rationnelle à ces phénomènes, du début à la fin, on doute sans pouvoir réellement trancher. Et c'est ce qui fait tout l'intérêt du livre : le lecteur qui s'identifie au juge, veut tout comme lui, connaître l'origine de ces raps et autres apparitions... Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai eu peur, mais certains passages m'ont mise mal à l'aise puisque l'auteur utilise des ressorts qui font appel à nos propres peurs, comme la perspective de notre mort par exemple : lors d'une apparition, le juge voit sa propre tombe et y découvre la date de sa mort. Que peut-il y avoir de plus angoissant pour un être humain que de savoir le nombre de jours qu'il lui reste à vivre? La tension naît également de l'handicap de Dampierre. En effet, s'il a un caractère bien trempé, parfois même un peu agaçant d'ailleurs, il est affaibli physiquement et se trouve donc vulnérable, ne pouvant s'échapper puisque prisonnier de son fauteuil. On le voit parfois ramper pour se mettre à l'abri, et j'ai trouvé ces passages vraiment angoissants.

Une première lecture très intéressante donc. Mais je partais forcément bon public puisque je suis assez intriguée par tout ce qui touche au paranormal. Plus jeune, j'aimais beaucoup regarder Mystères et il m'est arrivé de faire des séances de spiritisme... Depuis j'ai grandi, mais je prends toujours autant de plaisir à évoquer fantômes et maisons hantées!

Malheureusement, je ne peux finir cet article sans une petite réserve : quelques "coquilles" ont parfois fait sauter au plafond la prof de français que je suis!

 

Je remercie Livraddict et les éditions Kyklos pour cette découverte.
D'autres avis aussi enthousiastes que le mien chez
Hécléa, Diane, Flof13, Aricie, Calypso et Lolo.    

Partager cet article

Repost 0
Published by pimprenelle - dans A lire pour le plaisir
commenter cet article

commentaires

herisson08 10/01/2010 19:36


S'il est bien une chose que je ne remarque jamais ou presque, c'est les coquilles... ou alors il faut qu'il y en ai un certains nombres... et que l'histoire ne me passionne pas... je suis nulle en
orthographe, comme tu dois le remarquer régulièrement, dans mes commentaires et mes articles :) Bonne semaine!


Neph 09/01/2010 14:53


Du spiritisme ? Raconte !


pimprenelle 11/01/2010 12:18


Un jour peut-être. Mais pas ici!


Stephie 09/01/2010 14:07


Un titre que je note dans un coin de ma LAL


pimprenelle 11/01/2010 12:17


Rien ne va mal! Il reste de la place sur ta LAL  Mais attention quand on arrive dans les coins, c'est que la
situation est critique!


calypso 09/01/2010 09:18


Je vois que nous partageons le même avis !


pimprenelle 11/01/2010 12:15


En effet! D'ailleurs, pour le moment, les avis vont tous plus ou moins dans le même sens ...


Gio 09/01/2010 08:53


Une bonne idée de lecture... qui me changerait de ce que je lis en ce moment ...


pimprenelle 11/01/2010 12:14



Bonne idée, je ne trouve qu'on ne lit pas assez d'histoire de fantômes sur la blogosphère! Les vampires ont pris le dessus depuis un petit moment déjà!