Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2009 3 18 /11 /novembre /2009 15:00

C'est une nouvelle lecture commune que je vous propose aujourd'hui. Et comme pour La théorie du moustique , c'est avec Neph que nous avons retenu ce titre. Il était dans ma PAL depuis cet été mais je ne m'étais pas vraiment penchée dessus puisqu'il m'avait été offert pour l'achat de deux poches. Quand j'ai vu que Neph l'avait également dans sa PAL, j'ai pensé que c'était l'occasion ou jamais de m'y plonger!

L'histoire :

Tout commence par une rencontre. Thierry Blin et Nicolas Gredzinski s'affrontent sur un court de tennis. Ces deux hommes ne se connaissent pas mais cette rencontre sera à l'origine d'un grand bouleversement dans leurs vies respectives. Attablés devant un verre de vodka une fois le match terminé, et emporté par l'ivresse, ils se lancent un défi : celui de devenir quelqu'un d'autre : Mon moi rêvé, celui que je n'ai jamais eu le courage de faire naître. Ils se séparent alors en se donnant rendez-vous trois ans plus tard, même heure, même endroit. Le lendemain matin, Thierry Blin se réveille avec la certitude que sa vie actuelle ne le satisfait plus, il décide alors de devenir quelqu'un d'autre : quitter sa femme, son travail, et même changer d'identité. De son côté Nicolas n'envisage aucun changement particulier, et pourtant, malgré lui, il devient un autre homme. En effet, Nicolas est un homme profondément angoissé et inquiet et il s'est aperçu lors cette soirée que l'alcool lui donnait de l'assurance, une grande confiance en lui. Lui qui jusqu'alors n'avait jamais bu une seule goutte d'alccol sombre peu à peu...

 

Voilà un livre qui ne laisse pas indifférent! Sous des airs badins et avec un semblant de légèreté, Tonino Benacquista nous fait réfléchir sur le sens de la vie. En effet, ce roman est agréable à lire, les péripéties de nos deux personnages m'ont souvent fait sourire. La situation les rend souvent ridicule dans cette quête de l'autre eux-même. L'alternance des deux récits est très agréable à lire et invite à avancer toujours plus dans l'histoire pour en connaître la suite. Une lecture vraiment divertissante... Et pourtant, lorsque l'on referme le livre, il en reste une étrange impression.... Qui sommes-nous vraiment? Sommes-nous réellement maître de notre destin? Aurions-nous pu être quelqu'un d'autre en agissant d'une autre manière, en prenant d'autres directions? Thierry Blin est celui qui prend son destin en mains, qui prend la fuite dans la conquête de cet autre lui-même, qui est prêt à tout pour effacer à jamais Thierry de l'univers. Et pourtant, comment être sûr qu'aucun détail ne le trahira? Nicolas Gredzinski, de son côté, ne décide pas de devenir un autre, c'est cet autre qui prend possession de lui, et j'ai particulièrement apprécié la manière dont Benacquista décrit cette descente aux enfers, l'alcool qui s'immisce peu à peu dans la vie du personnage, qui fait de lui un autre homme. L'ironie du sort se fait souvent sentir dans ces destins croisés, et toujours de manière très juste.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié cette lecture et j'ai hâte de savoir ce que
Neph en a pensé! D'ailleurs, on se dit à bientôt pour une prochaine lecture commune??

Partager cet article
Repost0

commentaires