Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

29 avril 2011 5 29 /04 /avril /2011 06:51

Je vous propose aujourd'hui un peu de littérature de jeunesse... La couverture à elle-seule avait déjà retenu toute mon attention, et le contenu a achevé de me convaincre. Lisez plutôt :

 

 

Image hébergée par servimg.com

L'histoire :

 

Manon est une adolescente comme tant d'autres. Ses parents sont divorcés, elle vit donc la plupart du temps chez sa mère mais passe un week-end sur deux, ainsi que la moitié des vacances chez son père. Sa mère, Suzanne, n'a pas refait sa vie, et passe son temps à se morfondre sur son sort. Son père Paul s'est remarié avec Florence qui avait déjà une fille Léa. Entre Manon et Léa, la guerre est déclarée : elle ne peuvent pas se sentir. Alors lorsque Manon se voit contrainte d'aller passer les vacances en Normandie avec son père, en lieu et place d'un séjour au Maroc avec sa mère, elle est bien décidée à leur en faire voir de toutes les couleurs...  D'autant que les vacances commencent mal : Yolande, la mère de Florence les accompagne et elle a déjà investi la chambre de Manon. Cette dernière doit choisir : dormir avec Léa, son ennemie jurée ou partager son espace avec Yolande, la mémé...  Elle choisit Yolande et décide de mener une étude sur les mémés qui va la conduire à se passionner pour les romans-photos...

 

Ce livre se présente comme un carnet, celui dans lequel Manon écrit ses pensées:

 

"J'ai décidé dès le début que mon carnet ne ressemblerait pas à un journal secret avec une petite clef-clef dorée. C'est quoi alors? Plutôt des chroniques où je peux écrire ce que je veux quand je veux. Archi liiiiibre. Le genre : les pensées d'un philosophe quoi. En plus cool."

 

C'est un très bel objet livre, fermé par un élastique, illustré et coloré sur un papier de qualité. Voilà qui commence plutôt bien et qui donne envie de se plonger dans cette lecture.

 

Et croyez-moi, ça vaut le détour, ces pensées sont tout simplement hilarantes! Manon a du caractère, de la répartie et elle porte un regard à la fois objectif et terriblement caricatural sur le monde qui l'entoure. J'ai beaucoup ri, surtout à la lecture du roman-photo qu'elle se met en tête de réaliser : les aventures de Brandon, Pamela et Kimberley... ou encore lorsqu'elle s'amuse à relooker le principal du collège et son adjointe. De nombreuses illustrations viennent ainsi colorer le carnet de Manon pour notre plus grand plaisir.

 

Et si Manon plaira aux adultes, elle plaira encore plus aux adolescentes qui s'identifieront à elle sans mal. D'ailleurs, au delà de son aspect humoristique, ce livre permet aussi de beaucoup dédramatiser des situations familiales devenues courantes. Avoir des parents divorcés ou vivre dans une famille recomposée n'est pas toujours facile pour un ado mais c'est évoqué ici avec beaucoup de légéreté et de dérision. Manon aborde également les difficultés de communication entre les enfants et leurs parents, un sujet d'actualité, à n'en pas douter!

 

Bref, une lecture très plaisante, légère et vraiment drôle qui ravira autant les adolescents que les grands!

Partager cet article

Repost 0
Published by pimprenelle - dans A lire pour le plaisir
commenter cet article

commentaires

Piot 07/11/2011 13:53


Ce livre est juste GÉNIALE Je les lus en 2 jours vraiment a LIRE !!!!!!! :)


Mathilde 31/07/2011 12:04



Ce livre est géniale et drôle



pimprenelle 02/08/2011 13:44



En effet, c'est un chouette livre!



zouzou 01/07/2011 18:21



franchement genial ce livre je l'ai fini en 2H et rien a dire dessus a par qu'il est genial. on arrive vraiment bien a s'identifier au personnage......



Liyah 04/05/2011 22:05



Egalement dans ma PAL et j'ai prévu de le lire très vite ! Enfin ce mois-ci ! lol !



Noukette 01/05/2011 16:41



Pas mal du tout en effet, ça me tente bien !!