Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2010 3 10 /02 /février /2010 08:12

C'est sur le blog de Moka que j'ai découvert ce livre il y a quelques mois : un roman épistolaire très inspiré des Liaisons dangereuses de Laclos. Il n'en fallait guère davantage pour me convaincre puisque j'avais adoré la lecture de ces dernières.

Image hébergée par servimg.com
L'histoire :

Les épreuves du bac viennent de se terminer et Julien se décide enfin à écrire à Camille qu'il n'a jamais osé aborder. C'est ainsi que débute la correspondance entre ces deux jeunes gens qui s'avouent très vite une passion pour Les liaisons dangereuses de Laclos. Et d'une lettre à l'autre, Julien et Camille s'identifient à leurs deux héros : chacun choisit les "proies" de l'autre : des jeunes gens à séduire et à abandonner de manière cruelle une fois consommés. Le but est de rapporter le maximum de "trophées", à savoir une correspondance établie avec les victimes de leur manipulation. Mais à trop jouer avec le feu, on risque de se brûler les doigts...

On peut dire que cette marquise et ce vicomte modernes sont assez réussis! Ils ont la plume aiguisée et nous offrent des lettres cyniques à souhait, se jouant des sentiments de leurs contemporains. L'univers laclosien est bien présent, et les références multiples. Leur perversité n'a pas de limites, ils vont chaque fois un peu plus loin, nous montrant ainsi que la littérature peut être dangereuse. J'ai beaucoup aimé lire ces lettres que j'ai trouvées vraiment bien écrites. Il faut dire que nos deux jeunes gens sont des étudiants brillants et passionnés de littérature, Camille est d'ailleurs étudiante en Hypokhâgne.
Un mot maintenant des autres personnages, je les ai trouvés assez inégaux, tant dans la pertinence de leurs écrits, que dans celle de leur présence. Camille de Peretti nous offre en effet la correspondance de tout le groupe d'amis de Julien et Camille. Si certaines lettres sont indispensables à la bonne compréhension, d'autres m'ont semblé assez futiles et donné l'impression que l'on s'éparpillait. Cela a réduit un peu mon plaisir de lecture, mais sans toutefois le gâcher puisque j'ai vraiment passé un bon moment.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H

Je n'avais pas du tout aimé ce livre. Etant une grande fan des liaisons dangereuses je m'étais précipité pour le découvrir et j'avais finallement été très déçue ! Mon billet est sur mon blog si
jamais tu veux y jeter un oeil !


Répondre
L

J'en entends de plus en plus parler de cette auteure... Il faut vraiment que je lises un de ces romans ! ;-)


Répondre
M

Ah tiens, moi qui adore les romans épistolaires et Les Liaisons dangereuses, je suis quasiment sûre d'aimer ce livre! Je le note, je le surligne même!


Répondre
M

J'avais également aimé Thornytorinx que je te conseille. Je vois que nous partageons le même sentiment de lecture...
Pour les lettres moins intéressantes, je pense qu'elles permettent de mieux mettre en valeur celles de Camille et Julien.
Merci pour le lien ;)


Répondre
M

Je l'ai lu il y a quelques années et je partage ton avis. Quelques lettres et personnages sans trop d'intérêt, mais dans l'ensemble une lecture agréable dont je garde un bon souvenir.


Répondre