Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
J'ai repris un bon rythme de lecture, mais il me manque encore le temps de rédiger mes billets... Je privilégie donc la lecture, d'autant que j'ai pas mal de titres dans ma PAL qui me font très envie! Non Stop fait partie de ces titres qui ont à peine le temps de passer par la case PAL. Aussitôt reçu, aussitôt lu!
L'histoire :
A deux jours du douzième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, à New York, on prépare avec beaucoup d'effervescence les commémorations. Le capitaine Sam Pollack s'apprête à prendre le métro lorsqu'une explosion terrible retentit à quelques mètres de lui. Il est encore tôt pour connaître les causes de cette explosion mais le mot "attentat" est bien présent dans toutes les têtes... Sam prend aussitôt les choses en main, mais la caméra de vidéo surveillance révèle des éléments étranges : l'explosion semble partir d'un homme. Un kamikaze? Puis, dans les heures qui suivent, on apprend que d'autres explosions ont lieu un peu partout sur le territoire américain. Des hommes explosent soudainement, en pleine rue, dans les aéroports, sans que l'on ne puisse expliquer pourquoi ni comment. Le rythme semble s'accélérer, les victimes s'entassent, et la panique ne tarde pas à s'emparer de la population... Qui sont ces bombes humaines? Des terroristes qui ont décidé de se faire sauter en même temps? Ou bien, pire, des victimes...?
Ce livre est une véritable bombe! ( Je vous l'accorde, elle était facile! ) Soyez prévenus, une fois commencé, il vous sera bien difficile de le lâcher avant d'en avoir terminer les quelques 650 pages! Il m'a tout de même fallu plusieurs jours pour en venir à bout, car je manquais de temps, mais chaque fois qu'il me fallait le poser, c'était une véritable frustration.
Il faut dire que j'étais assez curieuse de découvrir ce thriller, publié dans la collection Blackmoon destinée habituellement aux adolescentes plutôt fans de vampires et autres créatures fantastiques... J'étais, à vrai dire, plutôt sceptique, et je m'attendais à lire un genre nouveau de thriller à l'eau de rose. Eh bien pas du tout, c'est un vrai thriller que nous offre Frederic Marc, époustouflant, digne des plus grands!
Le rythme est effréné, le suspens bien présent, les enquêteurs sont bien croqués, et d'autant plus attachants que Sam est impliqué personnellement dans ces drames. Mais surtout, tout ceci est terriblement crédible, puisque tout part des attentats du 11 septembre, attentats que nous avons tous vécus, de plus ou moins loin, et qui laissent, je pense, dans l'esprit de chacun, les terribles images des deux tours s'effondrant. Qui ne se souvient pas de ce qu'il faisait lorsqu'il a appris l'incroyable nouvelle?
Ainsi, les événements narrés dans Non Stop, malgré leur démesure, sonnent terriblement justes. Parce qu'on sait maintenant jusqu'où peut nous mener le terrorisme.
A lire de toute urgence, vous ne serez pas déçus!