Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

31 janvier 2010 7 31 /01 /janvier /2010 07:00

La lecture du dimanche

Ce livre m'a été offert par Gio dans le cadre du swap Cap sur Noël, et comme Stephie avait elle aussi, très envie de le lire, nous avons décidé d'en faire une lecture du dimanche. Et on peut dire que ce titre tombe à pic, car pour la petite anecdote, au moment même où je rédige ce billet, je vois la neige tomber... autant dire, donc, que je suis dans l'ambiance!


Image hébergée par servimg.comL'histoire :

Nous sommes au Japon à la fin du XIXè siècle, Yuko Akita a dix-sept ans. Il est temps pour lui de prendre une décision quant à son avenir. Son père lui laisse le choix : il deviendra prêtre ou guerrier. Mais Yuko a un autre souhait : il souhaite devenir poète. Il écrit des haïkus, de courts poèmes en trois vers et dix-sept syllabes, et son inspiration lui vient de la neige. Il a beaucoup de talent, et un poète de la cour le repère pour prendre sa succession. Seulement, ses poèmes sont désespérément blancs comme neige, il leur manque la couleur. On l'envoie alors auprès de Soseki, un vieux peintre aveugle, afin que ce dernier lui apprenne à parfaire son art. Une femme mystérieuse, répondant au prénom de Neige va bien vite rapprocher ces deux hommes...

Voilà a priori le livre vers lequel je ne me serais pas tournée de moi-même. J'ai déjà expliqué que bien souvent, je peine un peu lorsque la nature est omniprésente, et qu'elle en devient presque un personnage à part entière. Et bien, je serais passée à côté d'un véritable petit bijou si Gio ne m'avait pas permis de le lire. Ce petit récit est magnifique. L'écriture est aussi touchante que l'histoire et les personnages! Quelle puissance d'évocation! Je me suis retrouvée pendant un moment au sommet des montagnes enneigées du Japon, j'ai vu la jolie Neige dans son cercueil de glace, j'ai partagé les sentiments des personnages. Pourtant, il n'y a aucune fioritures, l'écriture est simple et va à l'essentiel. Cet essentiel qui vous touche en plein coeur, qui vous rappelle votre petite condition d'humain. Un essentiel tout en poésie. Un petit livre venu du froid qui vous réchauffe le coeur! A découvrir, vraiment! Et je me réjouis déjà à l'idée de découvrir d'autres titres de cet auteur. Quelle plume!

Je pense pouvoir dire sans me tromper que Stephie a aimé! Et j'ai hâte de pouvoir lire son billet!

 

EDIT du 13.07.2010 : Ma chronique a été sélectionnée par les éditions Points, et vous pouvez la trouver mis à l'honneur ICI . N'hésitez pas à visiter leur site !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Luna 20/05/2011 11:21



"Neige" est vraiment un livre magnifique. C'est mieux que de la poésie, c'est quasiment magique ! C'est pur, bien écrit et avec les mots justes...


C'est un livre pour les grandes personnes écrit avec des mots d'enfants. Pour le coup, ça évoque vraiment de la neige... C'est génial !


 


Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur mon blog...


Joli article, je reviendrais ;)


Bonne continuation !!



ananas 08/04/2011 17:57



Ce livre est tout à fait sublime, et très poétique !
Je viens d'ailleurs de poster mon avis sur ce livre sur mon blog.
Joli blog et bonne continuation.



Thomas Josse 17/10/2010 20:38



Bonjour,
Je suis comédien et j'ai aodoré ce livre. Comme je vois que vous avez beaucoup aimé ce livre, je me permets de vous informer que jusqu'au 7 novembre 2010 j'en fais une lecture, accompagné
d'une chanteuse lyrique soprano, à la comédie Nation, 77 rue de Montreuil, paris 11ème, les vendredi,; samedi et dimanche.
Si cela vous intéresse, je vous enverrai de plus amples informations,
Bien cordialement
Thomas Josse



Marie 07/02/2010 21:28


D'ailleurs, j'ai craqué, ça y est, je l'ai commandé..............


Lounima 07/02/2010 13:35


J'ai bien envie de découvrir cet auteur... ;-)