Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

6 janvier 2010 3 06 /01 /janvier /2010 21:17

Cette fois-ci, il s'agit bien de la dernière! Et que pouvais-je choisir de mieux pour finir 2009 qu'un auteur découvert cette année pour mon plus grand plaisir? Un auteur qui me correspond totalement et qui ne m'a pas déçue une seule fois? Un auteur qui est capable de vous tenir en haleine et de vous étonner jusqu'au bout? Un auteur qui malheureusement nous a quittés l'année dernière mais à qui je continuerai à rendre hommage en 2010...

9782070417223.jpg
L'histoire :

C'est une bien macabre découverte qui attend l'inspecteur Dimeglio et son équipe : des enfants brûlés vifs dans une maison abandonnée  au fond d'un terrain vague. Aucune chance ne leur a été laissée puisqu'on a bien pris soin de les attacher. Pourtant l'une d'entre eux a réussi à prendre la fuite et à échapper à son bourreau et c'est Charlie, un clochard venu piller le chantier juste à côté qui la prend sous son aile. Cet homme, profondément ébranlé psychologiquement, décide alors de faire justice lui-même pour venger la petite Héléna.
Une seconde intrigue est développée en parallèle : celle de la petite Valérie que l'on vient d'opérer d'une tumeur au pancréas avant de découvrir qu'elle n'avait pas besoin de cette opération.
Ce qui lie ces deux enquêtes? La substitut du procureur : Maryse Horvel.

Difficile de résumer ce livre tant les personnages et les points de vue foisonnent. Mais encore une fois Thierry Jonquet a su faire mouche! J'ai été ravie de découvrir cette fois un véritable polar avec un meurtre et des enquêteurs, ce qui n'était pas vraiment le cas dans mes précédentes lectures. Et quelle enquête! Nous sommes de nouveau plongés dans un univers glauque avec un crime abominable dont les liens avec la pédophilie et les trafics d'enfants ne tarderont pas à être mis à jour. Les enquêteurs ont chacun une personnalité propre et Jonquet a su leur donner beaucoup de relief. Mais le personnage que j'ai préféré est incontestablement Charlie, ce clochard un peu dérangé qui prend soin de la petite Héléna avec beaucoup de tendresse, mais aussi de maladresse. Ce personnage m'a beaucoup touchée, et même s'il commet plusieurs crimes, on ne peut lui en vouloir puisqu'il se fait justicier.
J'ai également beaucoup apprécié l'intrigue parallèle qui m'a permis de découvrir le syndrome de Munchhausen par procuration, une maladie qui fait froid dans le dos et que Jonquet pousse ici au maximum.

Bref, une réussite comme toujours avec Thierry Jonquet, même si Mygale et Mémoire en cage conservent ma préférence!

Mes autres lectures :
La Bête et la Belle, Thierry Jonquet
Mémoire en cage, Thierry Jonquet
Mygale, Thierry Jonquet

Partager cet article

Repost 0
Published by pimprenelle - dans A lire pour le plaisir
commenter cet article

commentaires

lectiole 08/02/2010 08:08



Pas encore lu celui-ci.
Bizarre de voir à quel point l'univers de l'hôpital a marqué l'univers de ce romancier...N'a-t-il pas lui-même été infirmier ?  :o/



Dolly 07/01/2010 21:40


Un livre lu il y a longtemps, mais dont je garde un bon souvenir, mais je n'ai rien lu d'autres de cet auteur.


Marie L. 07/01/2010 19:56


En 2010, je lirai "La Bête et la Belle" et "Mygale". C'est mon défi Jonquet perso! ;)


Véro. 07/01/2010 18:05


J'ai adoré Mygale et rajouté depuis tous les autres titres de Jonquet sur ma LAL ... vivement qu'il rentre à a bibliothèque pour que je puisse le lire !


fabi (lrdpi) 07/01/2010 15:05



j'ai dans ma PAL:
- ad vitam aeternam
- ils sont votre épouvante vous êtes leur crainte
et j'en rajoute un troisième que j'avais oublié:
- la vie de ma mère



pimprenelle 07/01/2010 15:14


Ils me tentent beaucoup tous les trois, avec peut-être une préférence pour le premier!
Mais je vais devoir attendre février car j'ai fait le serment de ne pas acheter de livres en janvier sauf tentation irrésitiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiible  Mais je devrais survivre, j'ai largement de quoi tenir jusque là!