Cette fois-ci, il s'agit bien de la dernière! Et que pouvais-je choisir de mieux pour finir 2009 qu'un auteur découvert cette année pour mon plus grand plaisir? Un auteur qui me correspond totalement et qui ne m'a pas déçue une seule fois? Un auteur qui est capable de vous tenir en haleine et de vous étonner jusqu'au bout? Un auteur qui malheureusement nous a quittés l'année dernière mais à qui je continuerai à rendre hommage en 2010...
L'histoire :
C'est une bien macabre découverte qui attend l'inspecteur Dimeglio et son équipe : des enfants brûlés vifs dans une maison abandonnée au fond d'un terrain vague. Aucune chance ne leur a été laissée puisqu'on a bien pris soin de les attacher. Pourtant l'une d'entre eux a réussi à prendre la fuite et à échapper à son bourreau et c'est Charlie, un clochard venu piller le chantier juste à côté qui la prend sous son aile. Cet homme, profondément ébranlé psychologiquement, décide alors de faire justice lui-même pour venger la petite Héléna.
Une seconde intrigue est développée en parallèle : celle de la petite Valérie que l'on vient d'opérer d'une tumeur au pancréas avant de découvrir qu'elle n'avait pas besoin de cette opération.
Ce qui lie ces deux enquêtes? La substitut du procureur : Maryse Horvel.
Difficile de résumer ce livre tant les personnages et les points de vue foisonnent. Mais encore une fois Thierry Jonquet a su faire mouche! J'ai été ravie de découvrir cette fois un véritable polar avec un meurtre et des enquêteurs, ce qui n'était pas vraiment le cas dans mes précédentes lectures. Et quelle enquête! Nous sommes de nouveau plongés dans un univers glauque avec un crime abominable dont les liens avec la pédophilie et les trafics d'enfants ne tarderont pas à être mis à jour. Les enquêteurs ont chacun une personnalité propre et Jonquet a su leur donner beaucoup de relief. Mais le personnage que j'ai préféré est incontestablement Charlie, ce clochard un peu dérangé qui prend soin de la petite Héléna avec beaucoup de tendresse, mais aussi de maladresse. Ce personnage m'a beaucoup touchée, et même s'il commet plusieurs crimes, on ne peut lui en vouloir puisqu'il se fait justicier.
J'ai également beaucoup apprécié l'intrigue parallèle qui m'a permis de découvrir le syndrome de Munchhausen par procuration, une maladie qui fait froid dans le dos et que Jonquet pousse ici au maximum.
Bref, une réussite comme toujours avec Thierry Jonquet, même si Mygale et Mémoire en cage conservent ma préférence!
Mes autres lectures :
La Bête et la Belle, Thierry Jonquet
Mémoire en cage, Thierry Jonquet
Mygale, Thierry Jonquet