Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 06:38

La lecture du dimanche

 

Roald Dahl est un auteur pour la jeunesse que j'aime beaucoup, sans doute l'un de mes préférés. Aussi, quand Stéphie m'a proposé de lire avec elle Moi, Boy qu'elle devait lire pour un travail avec ses élèves, je n'ai pas hésité une seconde à la suivre pour une lecture du dimanche. Et j'ai bien fait!

 

 

Image hébergée par servimg.com

L'histoire :

 

C'est une partie de lui-même que Roald Dahl nous livre dans ce roman. S'il se défend d'écrire ici son autobiographie, il affirme néanmoins que tout ce qu'il raconte est véridique. On suit ainsi le parcours du jeune garçon jusqu'à ses vingt ans. Une enfance, à la fois heureuse et malheureuse. Heureuse, parce qu'il naît dans une famille aisée et solidaire, où l'amour est quelque chose de primordial de même que la vie de famille, rythmée par les voyages en Norvège, dont ses parents sont originaires tous deux. Malheureuse, parce que plusieurs drames lui feront perdre des proches et qu'il passera plusieurs années en internat. S'il n'en avouera jamais rien à sa mère pour ne pas la peiner, ces années seront en fait très difficiles pour l'enfant qui aura souvent à subir l'autorité exacerbée de ses maîtres et les châtiments corporels. Il n'en deviendra pas moins un jeune homme accompli qui mettra tout en oeuvre pour réaliser ses rêves!

 

J'ai aimé découvrir Roald Dahl lorsque j'étais enfant et j'aime toujours autant le redécouvrir maintenant que je ne le suis plus... S'il est un peu différent, par son côté autobiographique, des titres que j'ai pu lire jusqu'à maintenant, on retrouve bien ici l'univers de Roald Dahl et ce qui fait le charme de ses oeuvres... Il dépeint l'enfance avec tant de réalisme qu'on s'y croirait vraiment, je me suis vue dans la confiserie de l'horrible Mme Pratchett, j'ai humé l'odeur sucrée qui se dégage des bocaux de bonbons et senti le goût de la poudre piquante sur ma langue... Un vrai bonheur!

 

J'ai tremblé également avec Roald devant la terrible canne du principal, ou le scalpel du médecin. L'auteur nous fait passer sans arrêt du rire aux larmes, dédramatisant ainsi les situations les plus graves. J'ai ressenti une variété d'émotions infinie à la lecture de ce roman, mais toujours avec un plaisir immense! J'ai aimé aussi découvrir de quelle manière l'auteur s'est ensuite inspiré de sa propre enfance pour créer ses personnages. On découvre ainsi l'événement qui lui a inspiré Charlie et la chocolaterie : c'est purement délicieux!

 

J'ai aimé également la relation particulière qu'il a entretenue avec sa mère durant toute son enfance, mais aussi par la suite, une fois devenu adulte. Le récit est parsemé de fragments de lettres qu'il lui écrivait à l'époque, cela donne davantage d'authenticité au récit d'autant que ces lettres nous sont proposées en anglais avant d'être traduites...

 

Bref, une lecture plus que réussie d'un livre que je n'hésiterai pas à proposer à mes élèves dès que l'occasion s'en présentera! En attendant, je m'empresse d'aller lire l'avis de Stéphie!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> encore un Dahl que j'ai très envie de lire!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Sur les conseils d'une ami instit et pour ma préparation oral CRPE, je viens de lire la potion de georges bouillon, excellent. Je découvre l'auteur et ça a l'air vraiment chouette. je note donc<br /> ce titre.<br /> <br /> <br /> Et puis les illustrations de Quentin Blake tout en finesse et humour sont terribles.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> j'aime aussi beaucoup cet auteur, j'ai terminé il y a peu le bon gros géant , il faurdrait que je lise celui là. j'en<br /> ai eu un extrait il y a longtemps, je ne e suis jamas décidée a le continuer...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ce serait une bonne idée de le relire, en effet.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je l'ai lu il y a peu de temps et c'est e,core un livre de Roald Dahl que j'ai adoré malgré quelques passages assez difficiles !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre