Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

7 mai 2011 6 07 /05 /mai /2011 08:10

La fin de notre semaine anniversaire approche et nous avons choisi ce titre pour l'avant-dernière lecture de la semaine. Je m'étais précipitée en librairie lorsqu'il était sorti, dévorée par l'envie de lire ce troisième Zafon traduit en français, et ma PAL immense a encore eu raison de moi... Tous les livres qui se trouvent dans ma PAL me font horriblement envie, mais je ne peux malheureusement pas tous les lire en même temps... Pour Marina, c'est réparé!

 

 

Image hébergée par servimg.com

L'histoire :

 

Oscar a tout juste quinze ans, il est pensionnaire dans un internat de Barcelone. Chaque soir, après l'étude et avant le repas, il part pour une petite escapade dans des quartiers abandonnés non loin de là. Un soir, il pénètre dans l'une des demeures, attiré par une étrange musique. Découvert, il prend la fuite emportant involontairement la montre qu'il tenait dans les mains. La semaine suivante, il se décide enfin à aller rendre la montre, et fait la connaissance de Marina, qui vit seule avec son père depuis la mort de sa mère.  Très vite, les deux jeunes gens deviennent amis, et Marina entraîne Oscar dans un vieux cimetière. Elle a remarqué qu'une femme vient se recueillir sur cette tombe une fois par mois, une femme dont on ne voit jamais le visage. Le plus étrange, c'est qu'il n'y a aucun nom gravé dans le marbre, juste un étrange papillon noir... Intrigués, les jeunes gens décident de jouer les aventuriers et de suivre la femme. Ils se retrouvent dans une étrange serre, où ils découvrent un vieil album photo contenant des photos très étranges elles aussi. Embarqués malgré eux dans une histoire vieille de plusieurs décennies, ils n'ont maintenant d'autre choix que d'aller au bout de leur enquête.

 

J'avais aimé L'ombre du vent, j'avais adoré Le jeu de l'ange, je me suis donc plongée dans Marina absolument certaine de me régaler, et je ne me suis pas trompée. Cet auteur parvient à créer une atmosphère absolument envoûtante, inquiétante. Le lecteur se sent presque imprégné et a l'impression de déambuler aux côtés des personnages dans les rues de Barcelone. Des personnages eux aussi dépeints à merveille. J'ai beaucoup aimé le personnage de Marina, et la manière dont elle évolue, rejetant parfois le pauvre Oscar, sans qu'on ne sache vraiment pourquoi ( avant de le découvrir à la fin ). J'ai aimé la relation particulière qu'elle entretient avec German, son père, tous deux marqués par la perte de sa mère.

 

Et puis, il y a cette intrigue autour de cette tombe anonyme et la manière dont le voile se lève peu à peu est particulièrement réussie. Les jeunes gens vont rencontrer plusieurs personnes qui leur font chaque fois un récit de ce qu'ils savent, de ce qu'ils ont vu, de ce dont ils se souviennent. Le lecteur peut ainsi reconstruire l'histoire de Kolvenik, cet homme autour de qui tourne tout le mystère. J'ai été particulièrement touchée par cette histoire qui touche à des thèmes fascinants tel que la vie éternelle et la possibilité de lutter contre l'ordre des choses.

 

Bref, une belle histoire comme Zafon sait les faire. Mystérieuse, fascinante, envoûtante... à lire de toute urgence si ce n'est déjà fait!

Allons voir ce qu'en a pensé Stéphie!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marion 15/09/2011 12:13



Ce livre me tente beaucoup... Mais cet auteur sait réellement créer une atmosphère très très intéressante!



Mia 19/08/2011 18:10



Quel plaisir de lire ta critique !


J'ai totalement craqué sur "L'Ombre du vent", "Marina" va faire très bientôt partie d'un lecture commune et j'ai le 3èm dans ma bibliothèque. Je n'ai lu que du positif sur ce auteur, j'ai hâte de
découvrir les 2 autres romans, bises !



Géraldine 10/05/2011 23:28



Je n'ai encore rien lu de l'auteur.... la honte... car pas un seul avis négatif sur l'ensemble de ses romans. C'est juste leur aspect "pavé" qui me rebute. Hum



Céline72 10/05/2011 20:39



Bien contente que tu as aimé ce roman, pour ma part cela a été un véritable coup de coeur et comme c'est le premier que j'ai lu de cet auteur, je compte bien poursuivre.


Bonne soirée.



Alex-Mot-à-Mots 09/05/2011 15:00



Deux avis différents, c'est bien. Comme je n'avais pas aimé le premier, je passe mon tour. Mais qui sait, peut-être un jour....