Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 20:15

Le secret de la lavandière

 

C'est grâce à l'une de mes élèves que j'ai découvert cette série, et après avoir beaucoup apprécié le premier et le second tome, j'ai profité des vacances pour lire le troisième paru ce mois-ci. Je ne sais pas combien de tomes l'auteur a prévu d'écrire, mais une chose est certaine, je ne m'en lasse pas!

 

 

Image hébergée par servimg.comL'histoire :

 

Marie-Anne se trouve à Saint-Germain. Madame Coste qui s'occupe de Marie-Anne est préoccupée. Le roi a voulu lever un nouvel impôt en Bretagne, ce qui a déclenché la révolte des Bonnets Rouges. Or, la famille de Madame Coste vit en Bretagne : son beau-frère est mort lors des émeutes, son neveu a été arrêté et va être envoyé aux galères. Elle propose donc à sa soeur de placer Rosine, sa nièce, au service de Mme de Montespan. Mais, Rosine devra cacher ses origines car les Bretons ne sont pas les bienvenus à la cour du roi. Marie-Anne, qui est dans la confidence se prend d'amitié pour la jeune fille et lui propose son aide : elle promet de tout mettre en oeuvre pour que Yann ne soit pas envoyé aux galères. Mais comment tenir une telle promesse?

 

Une nouvelle fois, j'ai été conquise par les aventures de Marie-Anne. Décidément, ce personnage me plaît beaucoup, elle n'a pas froid aux yeux! Elle n'hésite pas à tenir tête aux adultes, et à imposer ses idées. Mais elle fait preuve également d'une grande générosité. Cette nouvelle intrigue est vraiment passionnante, mêlant une fois encore fiction et événements historiques avec beaucoup de talent! On apprend de nombreux détails sur la vie à la cour, sur les habitudes du roi, on croise des personnalités telles que Lully... voilà un roman intelligent et bien écrit qui reste néanmoins accessible à nos jeunes lecteurs. Parallèlement, l'intrigue autour de Rosine suscite également beaucoup d'intérêt. J'ai trouvé ce personnage très attachant, j'ai apprécié le lien qui l'unit à sa tante et le soin que cette dernière met à l'aider alors qu'elle ne l'a pas vue depuis des années. Le suspense est ménagé, et on a qu'une envie : tourner les pages et avancer la lecture. Et bien entendu, l'implication de Marie-Anne et le rôle qu'elle joue dans cette intrigue est très juste. Une réussite!

 

Vivement le quatrième tome! En attendant, j'ai bien envie de découvrir la série des Colombes du Roi-Soleil!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L


c'est trop génial !! j'adore ces livres et aussi les colombes du roi soleil !!
Répondre
A


mademoiselle, lisez les colombes du roi soleil ces livres sont géniales !!!!!!!!!!!



Répondre
A


Bonjour à toutes,


Et bien, je suis vraiment ravie de voir que vous appréciez ce tome 3. Cela me donne du courage pour l'écriture du 4eme. C'est toujours une aventure : trouver le bon sujet, l'intrigue, réussir à
l'exploiter au mieux... ! Mais quel plaisir ensuite de savoir que les lectrices aiment mes histoires !


Merci, merci, merci !


 



Répondre
N


Tiens, je connaissais Les Colombes..., mais pas cette série là ! Mes élèves sont fans de romans "historiques", il va falloir que je commande celle là !



Répondre
P


Quel délice cette série!



Répondre