Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

24 juillet 2011 7 24 /07 /juillet /2011 09:58

La lecture du dimanche

 

Après quelques semaines de repos, la lecture du dimanche reprend du service, et pas avec n'importe quel titre! Nous avions adoré L'âme du mal, nous nous sommes passionnées pour In tenebris, il nous fallait donc lire au plus vite le troisième opus de cette sombre trilogie, malgré ses 600 et quelques pages...

 

L'histoire :

 

Joshua Brolin a quitté la police, on le sait, pour devenir détective privé. Mais lorsque le frère de l'un de ses anciens collègues est retrouvé mort dans une clairière le visage déformé par la peur, il ne peut s'empêcher de venir lui prêter main forte. L'homme semble avoir été piqué par une araignée au venin mortelle. Une cause "naturelle" donc, mais ce qui pose problème est la quantité de venin... comme si une araignée géante était en cause. Et puis bientôt c'est le cadavre d'une femme qui est retrouvé, avec la même expression de terreur sur le visage. Mais cette fois, il s'agit bien d'un meurtre : le corps a été entouré d'un cocon en soie d'araignée et a été soigneusement déposé dans un arbre. Un tueur en série d'un nouveau genre sévirait-il à Portland? Les morsures d'araignée se multiplient un peu partout en ville, et la psychose risque de s'emparer des habitants. Brolin, qui avait repris contact avec Annabel décide d'annuler son voyage à New-York. C'est donc cette dernière qui lui fait la surprise de lui rendre visite, l'épaulant ainsi dans cette nouvelle affaire.

 

Jamais deux sans trois... l'adage se confirme une nouvelle fois! Troisième Chattam que je lis cette année, et troisième coup de coeur! Enfin, le mot est faible... car j'ai une nouvelle fois été complètement transportée par l'écriture de Maxime Chattam. L'intrigue est prenante, terrifiante, troublante... et j'aime la manière dont l'auteur flirte avec l'impossible avant de nous donner les clés pour comprendre. Des clés finalement toujours réalistes. Le thème des araignée m'a d'ailleurs particulièrement fait flipper puisque je suis de ceux qui détestent ces petites - ou moins petites - bestioles. Je me suis sentie plusieurs fois mal à l'aise en imaginant ces arachnides en train de se déplacer sur leurs futures victimes! Une intrigue glauquissime et flippante, comme je les aime!

 

Et puis, je l'avais déjà souligné dans mon précédent article, c'est aussi et surtout les personnages de Joshua et Annabel qui font la force de ces romans. Torturés par leur passé, profondément seuls et solitaires, ils trouvent chez l'autre le reflet de leur propre souffrance, ils se comprennent, se complètent, et forment un duo de choc. Pas de relation amoureuse passionnée, pas de sexe entre deux interrogatoires, mais une symbiose extraordinaire qui me laisse chaque fois pantoise!

 

Ma seule déception ? Avoir dû quitter les personnages, puisque c'est ici que nos chemins se séparent. Mais je fais confiance à Chattam : je suis persuadée d'en rencontrer bientôt d'autres tout aussi géniaux dans ses autres romans!

 

Je vous invite à aller lire l'avis de Stephie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mia 19/08/2011 18:12



Je n'ai jamais lu cet auteur mais j'ai lu beaucoup de critiques très positives, visiblement, il est redoutable !!!!


Je vais ajouter cette trilogie à ma liste, merci !!!



lasardine 02/08/2011 10:15



tout ça me donne bien envie!! cet hiver je pense!



pimprenelle 02/08/2011 13:14



Oui, oui, oui, il faut absolument que tu découvres cette trilogie!! Je sais déjà que ça va te plaire!



Manu 01/08/2011 21:13



C'est vrai que cette trilogie est vraiment efficace. Maintenant, reste à savoir si le reste de l'oeuvre de Monsieur est à la hauteur.



pimprenelle 01/08/2011 22:10



Je pense que je ne vais pas tarder à aller le vérifier! Parce que Carnages m'a légèrement déçue pour le coup!



Céline72 29/07/2011 16:10



Il va falloir que je découvre cet auteur, merci pour ce bel avis.



pimprenelle 02/08/2011 13:59



C'est une excellente idée en effet!



Lilibook 29/07/2011 13:03



Pas encore lu pour ma part.



pimprenelle 02/08/2011 14:00



C'est vraiment un auteur que je recommande pour les amateurs du genre!