J'aurai décidément manqué à tous mes devoirs en ce mois de septembre et j'espère repartir d'un meilleur pied pour le mois d'octobre... Voici donc, avec quinze jours de retard, ma lecture pour le rendez-vous auteur autour de Tonino Benacquista... Je m'en excuse auprès de tous les participants, et j'ai décidé de mettre le rendez-vous auteur en pause pour le moment. J'espère qu'il reviendra très vite... En attendant, voici mon avis sur Malavita :
L'histoire :
Les Blake viennent de s'installer dans une petite ville normande : Cholong-sur-Avre. Ce couple d'Américains, avec ses deux enfants a l'apparence d'une famille comme les autres. Mais ce n'est pas tout à fait le cas. Le père, de son vrai nom Giovanni Manzoni, est un ancien mafieux repenti. Pour avoir dénoncé les siens, il bénéficie d'un programme de protection très serré car on ne donne pas très cher de sa peau. Tout les truands américains ne rêvent que d'une chose : lui faire la peau. La famille Blake doit donc tenter de se fondre dans la population, sans trop se faire remarquer, afin de ne pas avoir à déménager une énième fois.
Voilà un roman fort agréable à lire dans lequel l'humour ne manque pas. En effet, si nos personnages doivent mener une vie discrète, ils ne manquent pas, en douce, de faire revenir leur naturel... Vengeances discrètes, coups bas, rien ne les effraie : par exemple, Maggie, la mère, n'hésite pas à faire sauter un supermarché dans lequel elle a été plutôt mal accueillie... Fred, de son côté, passe son temps à détourner l'attention de Tom, chargé de la protection de la famille Blake. Et lorsqu'il découvre une machine à écrire dans la cave de la maison, il décide de se faire passer pour un écrivain américain venu écrire sur le débarquement. La narration alterne ainsi entre le récit et ce que écrit Fred : en fait, son autobiographie. On découvre ainsi en parallèle son passé de mafieux.
Bref, un bon moment de lecture, une lecture distrayante, légère et drôle! Je ne manquerai pas de lire la suite : Malavita encore.