Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

13 mai 2011 5 13 /05 /mai /2011 10:16

Vous le savez, dès qu'il est question de vampires, je suis faible. Je le suis également en matière de polars... Alors quand il s'agit d'un polar dans lequel évoluent des vampires, je ne réponds plus de moi... D'ailleurs, ce roman n'est pas resté très longtemps sur ma PAL et a allègrement doublé ses petits compagnons...

 

 

Image hébergée par servimg.com

L'histoire :

 

Barry Donovan est flic à New York. Depuis les attentats du 11 septembre, ce n'est plus le même homme. Il y a trop perdu, et depuis, en dehors de son travail, il vit enfermé chez lui, coupé du monde. Il tente de reprendre pied en liant des amitiés virtuelles sur le net. Une sorte de thérapie qui semble porter ses fruits, puisque Barry pense avoir trouvé un ami en la personne de Werner. Ce dernier n'est pas comme les autres, il s'exprime avec distinction, et semble vraiment le comprendre. Barry est en confiance lorsqu'il discute avec Werner. A tel point qu'il lui révèle certaines choses sur son enquête en cours. Des hommes sont retrouvés abattus froidement d'une balle dans la nuque, à genoux, les mains liées derrière le dos. Cela ressemble fort à un réglement de compte mais rien ne semble relier les victimes. S'agirait-il d'un tueur en série? Werner qui vit reclus depuis de nombreuses années décide de venir en aide à Barry et lui propose de briser la barrière virtuelle. Mais ce que Barry ignore, c'est qu'il est sur le point d'accepter de rencontrer un vampire...

 

 J'ai découvert en fouillant un peu sur le net que ce roman était en fait une réédition suite au succès du Projet Bleiberg. Je ne peux que m'en réjouir, car je n'aurais, sans cela, sans doute jamais lu ce roman... qui est une vraie petite merveille.

 

Deux voix narratives se font écho. Un premier récit mené à la troisième personne nous permet de suivre Barry dans son enquête. Un second récit, mené à la première personne par Werner lui-même permet de donner un autre éclairage sur l'histoire. On sait dès les premières pages qu'il s'agit d'un vampire, et on a donc une longueur d'avance sur Barry. Les deux récits s'alternent, d'abord chapitre par chapitre, pour se rapprocher de plus en plus. Cela donne un rythme particulier au roman que l'on ne sait plus lâcher!

 

On découvre peu à peu l'histoire de chacun des deux personnages, lorsqu'ils se confient l'un à l'autre. Et j'ai été très touchée par leurs destins respectifs, de même que par leur amitié malgré leurs différences. Werner est un vampire sympathique, même si, comme tout bon vampire qui se respecte, il laisse quelques cadavres derrière lui. Les Vestiges de l'aube est un roman à la fois touchant et haletant. En effet, l'enquête policière n'est pas en reste : actions, meurtres sanglants, suspense, tous les ingrédients d'un bon polar sont réunis ici.

 

Bref, un vrai coup de coeur pour ce roman différent de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent sur les vampires! J'ai maintenant très envie de lire Le Projet Bleiberg qui a déjà beaucoup fait parler de lui!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

alisoum 07/02/2013 12:43


je n'ai méme pas pu aller au bout de cette histoire!!!


je n'ai pas du tout accroché...

zorane 23/05/2011 19:55



je suis dans une periode vampirique , je le note ^^



amaryllis 23/05/2011 10:50



Je ne connais pas celui-ci mais depuis que j'ai lu Le projet Bleiberg, je suis bien tenté de renouveler l'expérience ! 



Sara 20/05/2011 19:22



Je crois que je ne vais pas résister longtemps car l'histoire me plait beaucoup ! 



Noukette 19/05/2011 00:35



Un polar avec des vampires ? Comment résister ??