Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
La fin de l'année approche ainsi que le moment de faire le point sur les lectures de 2009. Or, je viens de m'apercevoir que j'ai omis de vous parler de deux de mes lectures. Je profite donc de cette période bénie de vacances pour rectifier le tir, et éviter de fausser les statistiques annuels!
L'histoire :
Ma lecture date de septembre, mon résumé ne sera donc pas aussi précis que d'habitude. D'autant plus que je dois avouer que ce livre ne m'a pas laissé un souvenir impérissable... Le lieutenant Pontoise est de garde au commissariat ce soir-là, lorsqu'une femme entre afin de se livrer pour le meurtre de son mari. Meurtre qu'elle a commis dix ans auparavant et qui sera prescrit le lendemain. La police avait conclu au suicide, l'homme étant dépressif et ayant déjà fait plusieurs tentatives, mais la vérité, c'est que sa femme l'avait poussé du onzième étage, épuisée de supporter un mari violent. Prise de remords, elle souhaite désormais payer pour son crime. Mais le lieutenant Pontoise ne l'entend pas de la sorte, il termine son poste dans trois heures et n'a pas envie d'être contraint de rester plus longtemps pour réouvrir un dossier vieux de dix ans. Il tente par tous les moyens de la faire changer d'avis et de gagner du temps...
Il y a quelques mois, je voyais fleurir un peu partout sur la blogosphère des billets sur Jean Teulé. N'ayant jamais rien lu de cet auteur, et n'étant absolument pas tentée par ses écrits biographiques, je me suis intéressée à ce titre après avoir lu un billet enthousiaste de lasardine sur La ronde des post-it. Le thème me plaisait et d'ailleurs le début du roman m'a plu également. La situation est cocasse et je me suis attachée au personnage de la femme. Plus elle se confie pour expliquer son meurtre, et plus on a envie de l'excuser. Pourtant, j'ai trouvé l'ensemble peu crédible et le personnage de Pontoise m'a profondément agacée. Il va même jusqu'à enfermer la brave dame avec d'autres dans la cellule de garde à vue pour lui faire passer l'envie d'aller en prison. Mais bien sûr... J'ose espérer que ça ne se passe pas comme ça dans nos commissariats.
Je suis quand même allée au bout de ce livre qui se lit vite puisqu'il est très court. Mais j'ai réussi à m'ennuyer, on traîne, on tourne en rond, et tandis que Pontoise cherche à gagner du temps, j'ai vraiment eu l'impression de perdre le mien. Dommage, il y avait, je pense, de quoi faire un bon livre!
D'autres avis chez Anne, chez les livres de george sand et moi et chez Géraldine.