La lecture du dimanche
Cette semaine, nous avons choisi de vous parler de ce livre qui est sorti en librairie le 4 février et qui commence déjà à faire parler de lui sur la blogosphère. En parlant de ce livre, Stephen King dit qu'il n'a "pas lu un thriller aussi perturbant depuis des années".
L'histoire :
Libby Day a sept ans lorsqu'elle survit à un terrible massacre. Sa mère et ses deux soeurs sont sauvagement assassinées dans la ferme familiale. Sauvée par miracle de cet enfer, Libby affirme que c'est son frère Ben, alors âgé de quinze ans qui a tué sa famille.
Vingt-cinq ans plus tard, toujours terriblement ébranlée, la jeune femme est contactée par une étrange association, le Kill Club. Les membres de ce club sont des passionnés des grandes affaires criminelles, et plusieurs d'entre eux s'intéressent au cas Day, persuadés que Ben croupit en prison à tort et que Libby pourrait les aider à le prouver. D'abord hésitante, Libby accepte car elle sait bien qu'il lui sera désormais impossible de vivre avec ce doute affreux et cette culpabilité. Ses recherches vont l'amener à fouiller son passé et à reconstituer les événements du 2 janvier 1985.
Je sais déjà que je vais avoir du mal à vous parler de ce livre tant il m'a bouleversée, tant lui et moi avons passé un moment intime : je l'ai lu avec mes tripes, et c'est très difficile à partager. Quand vous commencez ce livre, croyez-moi, vous ne pouvez plus le lâcher. En effet, dès les premières pages, j'ai su que j'allais aimer. L'ensemble est mené d'une main de maître, alternant les points de vue des personnages mais aussi les époques. On suit ainsi Libby Day aujourd'hui alors qu'elle est contactée par cette drôle d'association et qu'elle plonge au coeur de son passé en allant à la rencontre de ceux qui ont pu jouer un rôle dans ce drame. Elle décide notamment de rendre visite à son frère en prison, alors qu'elle ne l'a pas vu depuis vingt-cinq ans. Le récit est mené à la première personne et le lecteur est plongé en plein trouble intérieur avec le personnage auquel il s'attache. Parallèlement, la journée du 2 janvier 1985 est reconstituée heure par heure, du point de vue de Patty, la mère de Libby et de Ben, le frère. Et plus le livre avance, plus l'étau se reserre, obligeant le lecteur à tourner sans arrêt les pages, dans cette quête de la vérité, sautant d'une époque à une autre.
Les personnages sont également extraordinaires d'humanité. Libby m'a beaucoup touchée, je l'ai dit, mais je crois que le personnage que j'ai le plus apprécié est Ben. Ben, l'adolescent bizarre qui évolue dans un milieu de jeunes drogués se livrant à des rites satanistes. Ben, qui perd le contrôle de son existence jusqu'au drame irréparable. Ben si coupable et si innocent à la fois. Ben, un adolescent fragile et influençable comme on en croise beaucoup. En fait, tous les personnages de ce roman semblent si vrais, que ça en est troublant. Je me suis souvent dit que ce livre aurait pu être inspiré de faits réels : tout s'enchaîne, tout se justifie, tout s'explique.
Enfin, ce livre m'a plu parce qu'il est très dur, très sombre mais cela n'est jamais gratuit. Certaines passages sont violents et sanglants, comme je les aime. Et là aussi, les descriptions sont criantes de réalisme. On s'y croit, on le vit, on le frémit. Bref, vous l'aurez compris, ce livre est un vrai bijou et je n'ai pas vu passer la lecture de ses 500 pages! Je l'ai refermé à regret, déçue de déjà quitter Libby, de la laisser poursuivre seule son petit bout de chemin. D'ailleurs, j'ai aussitôt commandé le premier roman de Gillian Flynn : Sur ma peau dont je ne manquerai pas de vous parler très bientôt!
Je vous laisse maintenant découvrir l'avis de Stephie.