Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 06:51

La lecture du dimanche

 

Nous avons découvert Tana French, lors d'une lecture du dimanche, il y a quelques mois avec Ecorces de sang que j'avais beaucoup apprécié. C'est pourquoi, lorsque Blog-o-book a proposé récemment un partenariat avec les éditions Calmann-Levy pour découvrir le nouveau roman de l'auteur, je n'ai pas hésité une seconde! Je les remercie d'ailleurs tous deux pour cette découverte.

 

 

Image hébergée par servimg.com

L'histoire :

 

Francis Mackey n'a pas revu sa famille depuis près de vingt-deux ans. Vingt-deux ans plut tôt, il devait quitter ce quartier sinistré de Dublin pour rejoindre l'Angleterre avec sa petite amie Rosie. Lui, fuyait un père violent et alcoolique. Elle, un père qui n'acceptait pas sa relation. Pourtant, Rosie n'est jamais venue ce soir-là. Et Francis est parti seul, de son côté, avec en tête quelques mots laissés par Rosie, lui laissant penser qu'elle avait finalement décidé de partir sans lui. Francis, lui n'est pas parti bien loin, mais il a pris sa vie en main. Il a totalement coupé les ponts avec les siens, restant seulement en contact avec Jackie, l'une de ses soeurs. Il est devenu flic, a été marié et a eu une petite fille, prénommée Holly... Une vie normale, loin de l'univers défavorisé où il avait grandi... Une vie presque heureuse que vient bouleverser Jackie d'un coup de téléphone : des ouvriers ont retrouvé la valise de Rosie dans le bâtiment désaffecté au bout de la rue, ce qui laisse penser que Rosie n'est peut-être jamais partie... Francis se voit alors contraint de revoir les siens, de retourner dans ce quartier qu'il abhore pour connaître enfin la vérité.

 

On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille, on choisit pas non plus les trottoirs de Paris, de Manille ou d'Alger pour apprendre à marcher... Cette chanson de Maxime Le Forestier m'est venue en tête à la lecture de ce roman.  En effet, naître à Faithful Place vous condamne aussitôt à devenir le clône de vos parents : chômage, pauvreté, alcool, violence, c'est dans la haine plutôt que dans l'amour qu'a grandi le jeune Francis...  Tana French décortique ici avec brio les relations familiales, elle pose des problèmatiques très intéressantes : peut-on rayer définitivement sa famille de sa vie? Les enfants doivent-ils ignorer l'existence de leurs grands-parents, sous prétexte que ces derniers ne sont pas fréquentables? Reproduit-on, inconsciemment, les schémas familiaux, ou peut-on réellement construire sa propre vie comme on l'entend? J'ai trouvé ce questionnement passionnant.

 

Au-delà de cette réflexion, il y a bien évidemment la quête de la vérité sur ce qui s'est réellement passé vingt-deux ans auparavant. Francis est flic chez les infiltrés, il n'est donc pas chargé de l'enquête qui est dans les mains de la Brigade criminelle, mais cela ne l'empêche pas de mener son enquête en parallèle. Très impliqué émotionnellement, c'est une épreuve pour lui d'une part, parce qu'il reprend contact avec sa famille mais surtout parce qu'il n'a jamais oublié Rosie, qu'elle a été son tout premier amour, et qu'il n'a jamais compris pourquoi elle était partie sans lui. Si l'histoire met un peu de temps à démarrer, une fois passées les cent premières pages, je n'ai plus lâché ce roman. L'histoire est haletante, les rebondissements sont nombreux, et on en vient à soupçonner tout le monde. Dès lors, l'envie de savoir est plus forte que tout, et les pages se tournent presque toutes seules. Un vrai régal! A tel point que le précédent roman de l'auteur Comme deux gouttes d'eau a déjà trouvé sa place sur ma PAL!

 

L'avis de Stéphie dans la journée!

Partager cet article

Repost 0
Published by pimprenelle - dans A lire pour le plaisir
commenter cet article

commentaires

Kactusss 18/03/2011 18:25



Y'a une chanson de Renaud aussi "mon bof"., je sais pas si tu la connais. Pour ce qui est du livre, j'ai bien aimé moi aussi !



Véro 02/03/2011 19:43



Bah, je ne sais pas trop quoi, mais quelque chose me retient...



Isa 19/02/2011 12:45



Je suis bcp moins enthousiaste que toi, j'ai même eu du mal à le terminer.



MyaRosa 16/02/2011 20:56



J'ai eu un véritable coup de coeur pour le premier roman de Tana French et le deuxième est dans ma PAL et ne devrait pas tarder à être lu. Celui-ci me tente également beaucoup!



lasardine 16/02/2011 18:29



je rattrappe mon retard avant explosion de mon GR...


je ne connais pas du tout, mais j'avoue que tu sais donner envie!


si je le croise, je ne résisterai pas :)