Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

27 janvier 2010 3 27 /01 /janvier /2010 20:21

Le résumé de ce livre m'avait beaucoup intriguée et j'ai été frappée par son originalité. Aussi, quand BOB l'a proposé en partenariat avec les éditions L'archipel, je n'ai pas été capable de résister! Que la vie de lectrice est dure avec toutes ces tentations...

 


Image hébergée par servimg.com
D'abord une petite explication concernant le visuel : l'image n'est pas de très bonne  qualité, mais il s'agit d'une numérisation que j'ai empruntée sur le blog de 94sophie947708 - j'espère d'ailleurs qu'elle ne m'en tiendra pas rigueur. En effet, toutes les premières de couvertures disponibles étaient différentes de celle que nous avons reçue... Précisons tout de même que nous avons reçu le livre sous forme d'épreuve - j'aurai d'ailleurs l'occasion d'y revenir - et que la couverture a sans doute été changée entre temps...

L'histoire :

Les filles, ce sont Rose et Ruby, deux jumelles conjointes ou siamoises si vous préférez. Elles sont les soeurs craniopages ( c'est-à-dire reliées par le crâne ) les plus vieilles, à presque trente ans. Et quand Rose apprend que leurs jours sont comptées, elle décide d'écrire son autobiographie - ou devrais-je plutôt dire leur autobiographie. Nées pendant une terrible tempête, abandonnées à la naissance par leur mère, Rose et Ruby n'ont pas eu une entrée facile dans la vie. Pourtant, une infirmière, qu'elles appelleront ensuite Tante Lovey les prend sous son aile et les adopte avec son compagnon, l'oncle Stash. Dès lors, tout sera fait pour Rose et Ruby puisse vivre le plus normalement possible.

Je suis bien en peine pour donner mon avis sur ce roman... Comme je le disais plus haut, ce roman nous a été envoyé sous la forme d'une épreuve et je dois avouer que cela a considérablement ralenti et altéré ma lecture... Disons que le format n'est pas très engageant, ni très pratique surtout lorsque l'on a l'habitude d'emporter nos lectures un peu partout... J'ai dû lire d'autres livres en parallèle ( ce que je ne fais jamais d'habitude! ) et de fait, j'ai eu la sensation que cela traînait en longueur.
Malgré tout, je dois reconnaître qu'il s'agit d'un très bon roman et que je me suis régalée en lisant cette histoire vraiment originale! J'ai trouvé que la condition de ces soeurs conjointes était très bien décrite, vraiment réaliste, à tel point qu'on aurait envie de croire qu'il s'agit d'une véritable autobiographie. J'ai vu ces filles prendre vie sous mes yeux et j'ai été tour à tour émue, amusée, horrifiée par toutes les conséquences que cela peut avoir sur leur existence : d'ailleurs la première page du roman donne le ton puisque Rose nous explique tout ce qu'elle n'a jamais pu faire à cause de cette situation, comme par exemple avoir un entretien en privé, ou partager l'intimité d'un baiser... Pourtant, Rose et Ruby apparaissent comme deux personnes (et elles détestent qu'on les réduise à un seul être ) très fortes et qui vivent plutôt bien ce handicap et qui partage avant tout un amour très fort malgré leurs différences très prononcées. En grande partie, grâce à tante Lovey et oncle Stash qui sont deux personnages hauts en couleur. On peut dire que rien ne les arrête, et qu'ils ont choisi de se vouer corps et âmes à ces deux petites, faisant fi des réactions pas toujours commodes des gens. Il ne recule devant rien, allant même jusqu'à emmener les deux petites dans un périple extraordinaire en Slovaquie, le pays d'origine de l'oncle Stash.
J'ai particulièrement apprécié le procédé narratif : c'est d'abord la voix de Rose qui domine puis Ruby ose prendre la parole : sa soeur lui a confié un carnet de notes à feuillets jaunes. L'autobiographie de Rose est donc ponctuée des interventions de Ruby. Mais aucune des deux ne laisse l'autre lire ce qu'elle écrit, Rose estime que ce sera à l'éditeur d'insérer les notes de Ruby là où il le jugera bon, et en effet, lorsqu'on lit le roman, on a vraiment l'impression qu'elles ne se sont pas consultées, que les écrits se croisent plus qu'ils ne s'enchaînent.

Un roman que je vous conseille vivement donc, mais dans un format plus attractif!
Je remercie
BOB et les éditions L'archipel pour cette belle découverte.

Partager cet article

Repost 0
Published by pimprenelle - dans A lire pour le plaisir
commenter cet article

commentaires

Edelwe 08/02/2010 12:14


L'idée de départ me plait! je note!


aBeiLLe 01/02/2010 07:44


Il est disponible au Québec depuis quelques mois avec une toute autre couverture


lancellau 31/01/2010 21:43


Je suis très tentée par ce roman: son sujet et sa forme narrative sont séduisants!! Un autre format que le tien me satisferait davantage, je comprends ton point de vue là-dessus!!


Alex-Mot-a-Mots 30/01/2010 11:36


Un vrai roman inoubliable, comme le dit le bandeau (pour une fois).


Manu 30/01/2010 10:53


Quand BOB l'a proposé, le résumé m'a fait peur. Mais les avis positifs, depuis, me font changer d'avis. Je le note donc sur ma LAL, mais quand il sera dans un format approprié !