Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 08:31

La lecture du dimanche

 

C'est de nouveau grâce à Livraddict que j'ai pu découvrir ce livre, par le biais cette fois d'un partenariat spécial :  non seulement j'ai reçu les deux tomes publiés à ce jour, mais j'aurai la chance de pouvoir échanger avec l'auteur sur le forum très prochainement! Une expérience à laquelle il était difficile de résister, malgré une PAL toujours plus haute, et pour laquelle je remercie Livraddict et les éditions Hachette Jeunesse. Et comme Stéphie avait également ce titre dans sa PAL, nous en avons profité pour en faire une lecture du dimanche!

 

 

Image hébergée par servimg.com

L'histoire :

 

L'action se situe en l'année 2259, dans une vallée isolée baptisée Salicande. Ce village a été créé par Jors après la Grande Catastrophe qui a mis fin au monde tel que nous le connaissons. Repartir de zéro, oublier le passé, telles sont les régles qui ont été établies à Salicande. Claris et Jad ont douze ans, ils sont jumeaux et vivent à Salicande. Leur mère a disparu alors qu'ils n'avaient que trois ans, et ils vivent avec leur père Eben qui ne s'est jamais véritablement remis de la disparition de sa femme. Renfermé sur lui-même, il se montre distant avec ses enfants. Claris et Jad sont ainsi éduqués par Blaise, leur précepteur, et Chandra, leur nourrice. Mais alors que leur treizième anniversaire approche, il est temps pour eux d'en apprendre un peu plus sur leur passé et sur celui de Salicande. Des dons se révèlent à eux, et ils vont entreprendre un voyage en compagnie de Borges, un bouquiniste aveugle. Ce dernier sait beaucoup de choses et va, avec l'aide de son épouse et de ses filles, guider les deux enfants sur les traces de leur passé...

 

C'est un pari risqué que j'ai pris en m'inscrivant à ce partenariat spécial... Je ne suis pas habituée à lire de la fantasy, c'est même un genre que je dis souvent ne pas aimer... Et le premier tome est un pavé de plus de 500 pages... Pourtant, mon intuition ne m'a trompée! C'est bien plus qu'un roman de fantasy que nous propose Pauline Alphen! C'est un véritable petit bijou!

Elle crée un univers bien particulier, qui mêle de la fantasy certes, mais surtout de la science fiction. Les Temps d'avant ( notre époque donc ) ont conduit l'humanité à la Catastrophe... A force de vouloir maîtriser la nature, dominer les éléments, et aller de plus en plus loin dans les techniques, les hommes ont engendré leur propre destruction. .. C'est probablement ce qui m'a le plus séduite dans ce roman : le regard porté par l'auteur sur notre civilisation, sur les dérives de la technologie, du "toujours plus loin, toujours plus fort". Ce roman prête vraiment à réflexion et sa force tient dans son réalisme. A aucun moment, je ne me suis dit que tout ceci était le fruit d'une imagination débordante. Certes, il y a quelques personnages de fantasy, comme les Elémentaux, mais ils se fondent à merveille dans l'univers de Salicande.

Mais au-delà de ça, c'est un magnifique voyage initiatique que nous offre Pauline Alphen. Et là encore, les personnages sont très justes : les jumeaux bien sûr qui sont les héros de cette série, mais aussi tous ceux qui gravitent autour d'eux. J'ai particulièrement apprécié Borges et sa femme Maya, notamment parce qu'ils entretiennent un lien étroit avec les livres, qui sont l'une des rares choses à avoir été conservées des temps anciens. Borges est bouquiniste, sa boutique regorge de livres qu'il est capable d'identifier malgré sa cécité. C'est un personnage d'une grande sagesse. Maya, elle, est Nomade de l'écriture, elle part régulièrement en voyage pour écrire.

Le seul petit bémol que j'apporterais concerne les tous derniers chapitres du livre, lorsqu'il est question du tournoi, j'avoue avoir un peu décroché, mais c'est tout simplement, parce que cette fois, on plonge complètement dans l'univers de la fantasy, et que j'ai perdu mes repères. Mais ce n'est qu'un détail, et je garde l'impression d'un livre délicieux. J'ai hâte maintenant de commencer le second tome!

 

Dans la journée, retrouvez l'avis de Stéphie ...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Luna 02/05/2012 11:08


Coucou,


J'ai bien aimé ce livre, mais je dois dire que j'en sors un chouïa déçue : Claris m'a déplue et puis j'ai été déconcertée par le fait que l'histoire soit autant marqué jeunesse...
Par contre, j'ai beaucoup aimé le fait que ça se passe dans notre futur !
Bon mercredi :)

lael 17/12/2010 16:21



Je l'ai reçu des éditions Hachette et je ne savais pas trop à quoi m'attendre!! je vois que tu l'as apprécié! j'espère aimé aussi car 500 pages j'ai peur que cela soit bien long!



Noukette 16/12/2010 00:38



Ce livre fait partie de ma PAL jeunesse, il faut vraiment que je trouve le temps de m'y plonger !



Leiloona 15/12/2010 10:58



Ayé, c'est bon, je suis conquise ! 



calypso 13/12/2010 16:44



Très tentant.