Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

18 mai 2011 3 18 /05 /mai /2011 08:19

La lecture du dimanche

 

Le clan de l'ours des cavernes

 

Il ne faut jamais désespérer : la lecture du dimanche finit toujours par arriver! Ce livre ne me tentait pas vraiment, notamment parce que je n'étais pas spécialement attirée par son thème, mais Stéphie a un pouvoir de persuasion incroyable, et lors de notre dernière virée en librairie, au mois de février, je n'ai pas su résister à son enthousiasme... pour cette série géniale qu'il fallait absolument que je découvre! Tout naturellement, cela s'est transformé en lecture du mercredi dimanche...

 

 

Image hébergée par servimg.com

 

L'histoire :

 

Il y a près de 35 000 ans, une petite fille de cinq ans se retrouve seule suite à un terrible tremblement de terre. une faille immense a englouti tous les siens... Commence alors une longue errance solitaire durant laquelle elle subit l'attaque d'un lion des cavernes. Elle parvient à s'échapper et reste cacher plusieurs jours dans une petite faille. Blessée, affamée, déshydratée, elle parvient à se traîner jusqu'à la rivière où elle s'écroule, inconsciente. Lorsqu'elle est retrouvée par un clan qui cherche une nouvelle caverne suite à la destruction de la précédente par le tremblement de terre, les avis sont partagés. Cette petite n'est pas comme eux, son physique est différent, elle est née chez les Autres, elle ne peut pas faire partie du clan. Mais Iza, la guérisseuse, y voit un signe : les esprits ont probablement mis cette petite sur leur chemin dans un but précis, et puis elle a survécu à l'attaque d'un lion, ce qui montre que les esprits sont avec elle, qu'ils lui portent chance. Le clan de Brun décide alors d'emporter et de soigner la petite qui sera baptisée Ayla... mais certains auront du mal à accepter sa présence, d'autant qu'Ayla en grandissant ne se plie pas toujours aux règles du clan...

 

J'ai donc fait confiance à Stéphie et me suis lancée dans la lecture de ce premier tome des Enfants de la Terre. J'ai un peu surestimé mes capacités à lire les 537 pages de ce roman, ce qui explique en partie la publication tardive de ce billet... En fait, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman, je lui ai trouvé de nombreuses longueurs, notamment lorsqu'il est question des rites, des cérémonies et de tout le système de croyances du clan qui serait protégé par des esprits totemiques, chacun ayant son propre totem.  J'ai donc beaucoup peiné, et pourtant, à aucun moment, je n'ai eu l'envie d'abandonner pour de bon. Parce que tout ce qui concerne le parcours d'Ayla m'a charmée.  Cette dernière serait l'une des premières homo sapiens sapiens et aurait croisé l'un des derniers clans Néandertal, ce qui explique leurs différences... Les us et coutumes de ces derniers ne laissent pas une grande place aux femmes qui doivent se plier aux quatre volontés des hommes... mais Ayla porte déjà en elle le germe de l'autonomie, ce qui en fait une rebelle aux yeux du clan. C'est un personnage attachant, et les épreuves qu'elle subit m'ont bien souvent bouleversée. J'ai beaucoup aimé la relation qui s'installe avec Iza, la guérisseuse, et Creb le sorcier qui deviennent en quelque sorte ses parents d'adoption et qui sont partagés entre leur amour pour Ayla et le respect des traditions.

 

Par ailleurs, l''intérêt historique de ce roman ne m'a laissée indifférente : j'ai aimé découvrir comment s'organisait la vie des hommes préhistoriques, la manière dont ils se nourrissaient, vivant de la chasse et de la cueillette, faisant des provisions chaque été pour affronter l'hiver suivant. Mais aussi la manière dont ils se soignaient : Iza a une connaissance des plantes vraiment étonnante.

 

J'ai donc dans l'ensemble apprécié cette lecture, j'ai d'ailleurs envie de lire la suite des aventures d'Ayla. Néanmoins, en plus des longueurs, de nombreuses maladresses m'ont gênée... Je ne sais si c'est lié à la traduction ou non, mais on observe souvent un changement de point de vue au sein d'un même paragraphe. Le récit est mené à la troisième personne et parfois un "je" intervient sans qu'il n'y ait aucune marque de dialogue, comme dans cet extrait :

 

"Elle pouvait voir également Creb sur sa couche, et son souffle régulier indiquait qu'il dormait. Comme je suis soulagée que Creb et moi nous ayons pu parler comme nous l'avons fait. Mais l'angoisse qu'elle avait ressentie la veille ne s'était pas dissipée, loin de là."

 

Je trouve cette manière d'écrire assez étrange, un "pensa-t-elle" aurait été le bienvenu à la fin de la seconde phrase. J'ai également relevé de nombreuses occurences de " la nouveau-née" qui m'a quelque peu perturbée... ainsi qu'un malgré que...

 

Je vous invite à aller lire l'avis de Stéphie, nettement plus enthousiaste, bien évidemment!

 

Image hébergée par servimg.com

 

A NOTER : Cette série dont le premier tome est paru en 1991 fait beaucoup parler d'elle en ce moment, puisque le dernier tome Le pays des grottes sacrées est paru en mars dernier aux éditions Presses de la Cité, soit  20 ans après.

Les fans de cette saga historique - et j'ai découvert récemment qu'ils étaient nombreux, se réjouiront donc de pouvoir enfin lire la fin des aventures d'Ayla!

 

Pour en savoir plus, rejoignez la page facebook de la saga : ICI

Partager cet article

Repost 0
Published by pimprenelle - dans A lire pour le plaisir
commenter cet article

commentaires

paties 19/03/2015 10:25


lES ENFANTS DE LA TERRE EST BIEN LE DERNIER, VUE COMMENT IL FINI CELA MERITE UNE SUITE (Ayla n'est pas vielle à quand la suite)

paties 19/03/2015 10:19


Bonjour je suis un fan des bouquins de jean m AUEL voila je viens de finir le dernier thome (les enfants de la terre,2011)UNE MERVEILLE.


A quand la suite?

Moka 25/05/2011 23:15



A première vue , je ne compte pas me plonger dans la série !



Véro. 22/05/2011 18:44



Le 2e est meilleur que le premier selon moi !



Ankya 19/05/2011 21:34



J'ai bien envie de découvrir cette série :) Il s'agit d'une époque que je n'ai pas encore lue.