Voilà un petit moment que je ne vous ai pas parlé d'un thriller, et comme c'est un genre de lecture que j'affectionne tout particulièrement, il était temps d'y revenir... Il faut dire que j'ai commencé ce livre il y a presque deux semaines, et qu'il n'est pas vraiment tombé au bon moment. Je l'ai maintenant terminé depuis quelques jours et j'en garde le souvenir d'une lecture agréable, les événements ne l'ayant pas trop entâchée.
Nicholas Newman a perdu celle qu'il aimait ; Madeleine a été sauvagement assassinée trois ans auparavant. Nicholas ne s'en est jamais totalement remis, leur relation a toujours été particulière, emplie de non-dits et ce n'est qu'à la mort de Madeleine qu'il a réalisé à quel point il l'avait aimée. Alors qu'il vit tant bien que mal avec ce poids, le passé resurgit soudainement. Lors d'un voyage en Suisse, il rencontre un couple de Hongrois et sur une photo que ces derniers lui montrent, il reconnaît la tour Eiffel en améthyste de Madeleine : une pièce unique qui a été dérobée lors de son assassinat. Bouleversé, Nicholas n'a pas le temps de réfléchir à ce qu'il peut faire car il est victime d'une série d'agressions... Quelqu'un semble lui en vouloir et il ne peut trouver le soutien du commissaire chargé de l'enquête qui l'a toujours soupçonné. Mais lorsqu'une autre victime est découverte en Italie, assassinée de la même manière que Madeleine, l'enquête reprend et Nicholas s'y trouve plongé, bien malgré lui.
Voilà un thriller qui nous plonge au coeur de l'histoire, dans une période qui, j'ai déjà eu l'occasion d'en parler sur ce blog, m'intéresse beaucoup : la seconde guerre mondiale et plus particulièrement ici la Shoah et les expériences menées par les nazis. Tout cet aspect est passionnant car traité d'une manière originale. En effet, Nicholas se retrouve en possession de documents : des notes retraçant divers interrogatoires de personnes ayant participé à certaines expériences "familiales" ( je n'en dis pas davantage pour vous laisser les découvrir). Le Prologue fait penser que ce qui est décrit dans ce roman est inspiré de faits réels. Mais je possède un livre sur les expériences médicales humaines dans les camps de concentration ( Les médecins maudits de Christian Bernadac ) et je n'ai pas souvenir que le Martha Schloss ( l'endroit dans lequel se seraient déroulées ces expériences ) y soit évoqué. Réelles ou non, ces expériences n'en sont pas moins très réalistes et font froid dans le dos. Elles servent également une intrigue qui tient la route. J'aime beaucoup ce genre de thrillers dans lesquels la solution est à chercher dans le passé des personnages.
Néanmoins, ce n'est pas pour moi "un des thrillers les plus puissants qu'il nous ait été donné de lire" comme le clâme The Times en première de couverture. J'ai quand même deux petits bémols à noter. Le premier, c'est que le rythme m'a souvent semblé lent, très lent. Par exemple, Nicholas hésite énormément avant d'accepter d'aider les enquêteurs alors qu'on se doute bien qu'il va finir par accepter... Je pense que quelques chapitres en moins auraient donné davantage de dynamisme à l'ensemble. Second bémol, la course poursuite finale que je n'ai pas trouvée crédible du tout car vraiment trop caricatural.
Dans l'ensemble, j'ai donc pris plaisir à lire ce roman et je remercie chaleureusement Solène des éditions du Cherche-Midi pour me l'avoir fait découvrir.
Et pour lire l'avis de Stéphie c'est par ici.