Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

31 mars 2011 4 31 /03 /mars /2011 17:52

Je viens de vivre quelques semaines mouvementées d'un point de vue professionnel, et j'ai donc pris beaucoup de retard dans mes lectures, à tel point qu'il m'a été impossible d'honorer la dernière lecture du dimanche du mois de mars que nous avions décidé de consacrer à Zola. Mais il ne faut jamais désespérer...  nous sommes toujours en mars, ce qui me permet d'honorer le challenge de Moka, et nous vous proposons aujourd'hui, avec Stéphie, une lecture du dimanche à retardement, comprenez une lecture du jeudi...

 

 

Image hébergée par servimg.com

L'histoire :

 

Florent est de retour à Paris après s'être échappé du bagne de Cayenne. Il y a avait été envoyé après avoir pris part à l'insurrection suite au coup d'Etat du 2 décembre. Errant dans les rues de Paris, il retrouve Quenu, son demi-frère, devenu un homme respectable, tenant une charcuterie non loin des Halles. Il s'installe alors chez son frère et sa belle-soeur Lisa, qui n'est autre que la fille de l'infâme Macquart découvert dans le premier tome. Mais Florent conserve une dent contre l'Empire, il se met à fréquenter des cercles politiques... Seulement, sa présence chez les Quenu intrigue, et l'on parle beaucoup aux Halles... Les commérages vont bon train entre les marchandes qui se jalousent les unes les autres et qui sont prêtes à tout pour déshonorer leurs rivales...  Et Florent est une cible idéale afin de faire tomber, celle qu'on surnomme la Belle Lisa...

 

Comme dans la Curée, c'est de nouveau au coeur de Paris que nous emmène Zola, mais cette fois du côté des Halles, surnommées le Ventre de Paris puisque c'est là que sont vendus viandes, poissons, légumes, fromages... ce qui donne lieu à de sublimes descriptions, à la fois fascinantes, écoeurantes, odorantes, mais avant tout magnifiques. Une véritable plongée dans ce marché gigantesque qui donne au lecteur l'impression de déambuler dans ses allées, un véritable plaisir pour les sens.

 

Un cadre étonnant dans lequel évoluent des personnages tout aussi hauts en couleur. Rivalités entre la poissonnière et la charcutière, coups bas, jalousies, manipulations : Zola décortique une nouvelle fois l'âme humaine dans ce qu'elle offre de plus sombre. Je me suis régalée une nouvelle fois avec la plume de l'auteur, si savoureuse et qui croque à merveille les travers de l'homme, opposant ici les Gras et les Maigres. Les premiers s'engraissent en mangeant à leur faim mais engraisse également leur porte-monnaie. Les seconds, à l'image de Florent, sont désintéressés mais portent en eux un esprit révolutionnaire, refusant de s'enrichir grâce à l'Empire.

 

Bref, j'ai bien fait de m'accrocher, quitte à publier ce billet avec quelques jours de retard!

Et je m'empresse d'aller lire l'avis de Stéphie que je sais déjà tout aussi enthousiaste!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

manson 18/05/2011 10:05



Un nouveau site vient faire écho à votre blog :www.emile-zola-les-rougon-macquart.fr. Celui-ci a pour but de faire découvrir l'immense fresque romanesque des Rougon-macquart.


Une biographie Emile Zola détaillée et une
chronique littéraire pour chacun des volumes de la série est proposé.


Vous trouverez aussi un focus assorti d'extraits vidéos de l'oeuvre d'Emile Zola transposé au 7ème art.


Bonne continuation pour votre blog très agréable à lire et à parcourir.



noann 15/04/2011 10:39



J'aime beaucoup Zola, mais mon préféré reste "Germinal", et celui que j'aime le moins "la bête humaine"


Romans empreints de réalisme, suffoquants


 


 



Edelwe 14/04/2011 20:51



J'aime beaucoup ce roman. Les descriptions sont magnifiques.



Bénédicte 03/04/2011 16:15



je rêve de le lire, j'aime beaucoup Zola



Moka 01/04/2011 15:24



Un troisième volet qui ne me déçoit pas ! Je trouve ça toujours très plaisant de voir que tu m'accompagnes dans ce défi ! RDV le mois prochain !