Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

18 décembre 2009 5 18 /12 /décembre /2009 14:11

Lorsque Livraddict a proposé ce livre en partenariat avec les éditions Michel Lafon, je n'ai pas hésité un instant : un roman policier avec pour cadre l'entre-deux guerre et la montée de l'antisémitisme en Europe, il n'en fallait pas plus pour me convaincre.

9782749910123.jpgL'histoire :

Lorsqu'un premier corps d'enfant est découvert dans un hangar de la Halle aux Vins, c'est la stupeur. L'enfant a été étranglé, on lui a arraché la langue et les yeux et perforé les oreilles. Les soupçons se portent alors sur un boucher étrange nommé Langronne, à la boutique peu fréquentable. Aurait-il été surpris par l'enfant alors qu'il trafiquait de la marchandise? Le commissaire Barnabé est chargé de l'enquête avec une pression énorme de sa hiérarchie. L'assassin doit être arrêté au plus vite en cette période suffisamment troublée. Lorsqu'un deuxième corps est trouvé aux Thermes, un indice permet d'avancer : une fibule est retrouvée près du corps. Cette aiguille de bronze comporte une sculpture qui va mettre le commissaire sur la piste d'une secte d'inspiration celte qui voue un culte à la déesse de la Lune, dans lequel le sacrifice est légion.

Je commencerai par un conseil : ne lisez pas la quatrième de couverture! En effet, je trouve qu'elle en révèle beaucoup trop puisqu'elle indique au lecteur ce qui va se passer dans les derniers chapitres. De plus, elle met l'accent sur la vie personnelle de Barnabé qui n'est finalement que peu évoquée tout au long du roman.

Plongez-vous donc directement dans ce roman que j'ai trouvé vraiment très bon! Le cadre tout d'abord m'a beaucoup plu : en effet, nous sommes à Paris en 1938 et la tension règne. Herschel Grynszpan est sur le point d'assassiner un secrétaire de l'ambassade allemande ce qui va déclencher un véritable cataclysme, d'abord en France mais surtout en Allemagne. Le roman prend donc pour contexte une réalité historique et s'ouvre d'ailleurs sur une scène d'exécution à la guillotine  terrifiante de réalisme et mettant en scène le célèbre bourreau Deibler. Autant dire que dès les premières pages, j'ai été conquise!

L'enquête policière m'a, elle aussi, beaucoup plu. Ces enfants mutilés que l'on retrouve les uns après l'autres créent une atmosphère glauque à souhait. L'enquête progresse crescendo, avec une scène finale très forte qui vient faire écho au début du roman : la boucle est bouclée, l'affaire rondement menée et le lecteur enchanté! Mais j'ai également beaucoup apprécié toute la dimension ésotérique liée aux sectes alors que d'habitude, je suis plutôt réticente à ce type d'écrits. Bref, une belle réussite que ce roman! Je ne connaissais pas encore l'auteur qui a été révélée par son premier roman en 2007. Je pense que je vais donc aller voir de plus près ses deux précédents titres.

Je remercie les éditions Lafon ainsi que Livraddict pour ce partenariat.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lilibook 22/12/2009 12:37


Visiblement une belle découverte. Je prend note.


Manu 20/12/2009 12:35


Ca me tente beaucoup mais j'attendrai une sortie en poche !


Alex-Mot-a-Mots 19/12/2009 15:14


Un bon thrille, je me laisserai bien tenter, en essayant de ne pas lire la 4e de couverture.


Leiloona 19/12/2009 10:23


Atmosphère glauque, mutilation d'enfants : non merci !


Jumy 19/12/2009 09:33


ton commentaire donne envie.....je vais voir si je peux le trouver...et promis je ne lirai pas la quatrième de couverture!!!!