Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

11 avril 2010 7 11 /04 /avril /2010 10:00

 La lecture du dimanche

 

Cela faisait un petit moment que ce livre était noté sur ma LAL mais je désespérais de pouvoir me le procurer car il était indisponible partout. Heureusement, il y a quelques semaines, j'ai enfin pu le commander. Nous en avions déjà parlé plusieurs fois avec Stephie, qui rencontrait les mêmes difficultés alors nous avons décidé d'en faire une lecture du dimanche.

 

 

Image hébergée par servimg.comL'histoire :

 

Yukiko, la mère de Namiko, qui a survécu à la bombe atomique tombée sur Nagasaki a toujours refusé d'évoquer ces événements. Pourtant quelques jours avant sa mort, sa langue se délie et elle répond aux questions de son petit-fils. Ensuite, lorsque Namiko se rend chez l'avocat pour régler la succession, ce dernier lui remet deux enveloppes : la première est pour elle et la seconde doit être remise à un certain Yukio, le demi-frère de Yukiko. Namiko qui a toujours pensé que sa mère était fille unique va découvrir dans son enveloppe une longue lettre dans laquelle sa mère lui révèle un terrible secret familial, expliquant ses dernières paroles : " Il y a des cruautés qu'on n'oublie jamais. Pour moi, ce n'est pas la guerre, ni la bombe atomique."

 

 

J'avais lu beaucoup de bien de ce livre sur la blogosphère, mais je dois reconnaître que cela a dépassé toutes mes espérances : quel bijou!!!! Dès la première phrase, j'ai su que j'allais aimer ce petit roman : l'écriture est sublime, à la fois poétique et terriblement pudique. En effet, ce sont des sujets très douloureux qui sont évoqués tout au long du roman, à commencer par la guerre et ces terrifiantes bombes atomiques qui furent lancées sur le Japon en 1945, et dont on parle finalement très peu dans notre littérature européenne. J'ai appris beaucoup de choses à ce sujet. Mais sur ce fond historique vient se greffer un drame familial tout aussi terrifiant auquel Yukiko, alors enfant, est confrontée. Un drame qui aura pour elle, des conséquences sur sa vie entière, qui ne la quittera jamais. Je ne veux pas trop en dire pour vous laisser découvrir ce drame. N'hésitez pas à vous laisser porter par l'écriture magique et touchante de Aki Shimazaki. Je crois que je ne suis pas prête de me remettre de cette lecture. Et aussitôt le livre refermé, je me suis empressée de commander les deux tomes suivants dont je vous reparlerai sans aucun doute très vite!

 

Connaissant Stephie, elle a probablement dû être autant bouleversée que moi par cette lecture, allons lire son avis.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Esperana 17/09/2010 15:33



je suis tombée par hasard sur ton article et du coup j'ai acheté le tome 1 ce matin !



maggie 03/05/2010 07:47



J'avais noté le titre car Keisha faisait l'éloge des 5 volumes...



Nicolas 26/04/2010 23:28



Une merveille en effet. Je l'ai vraiment adoré.



Lounima 22/04/2010 06:58



J'ai très envie de lire ce livre et l'ai déjà noté depuis longtemps déjà ! ;-)



Véro. 15/04/2010 13:08



J'attends la suite de tes billets avec impatience.