Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2009 3 16 /12 /décembre /2009 19:48

C'est en lisant récemment le billet de Calypso sur ce livre que je me suis rendue compte que je ne l'avais toujours pas lu et qu'il devenait urgent d'y remédier... Alors c'est avec ce livre ( entre autres) sous le bras que je suis ressortie de ma dernière virée en librairie.

ST_Exupery-Le-petit-prince-Folio.jpg
L'histoire :

C'est en tombant en panne avec son avion au beau du désert du Sahara que le narrateur fait la rencontre du petit prince, un bien étrange personnage qui lui demande de lui dessiner un mouton. Peu à peu, l'homme et le petit prince s'apprivoisent. Ce dernier lui confie alors qu'il vient d'une toute petite planète qu'il a quittée pour visiter le monde...

Dès les premières pages j'ai été enchantée, d'abord parce que le livre est beau, le papier est de qualité et les illustrations sont colorées. Une véritable invitation à plonger dans ce monde magique... avec en plus un appel aux enfants que nous avons été, nous adultes. Ce livre en effet, s'il s'adresse en apparence aux enfants par le biais d'une histoire simpliste nous amène en fait à réfléchir sur le monde qui nous entoure, sur l'image que nous pouvons renvoyer aux enfants, mais aussi sur des thèmes aussi forts que l'amour, la mort, le pouvoir. Le petit prince, dans un mélange de naïveté et de lucidité nous oblige à nous remettre en question. Le tout avec les mots justes et touchants de l'enfance.

Et pourtant... si ce livre m'a touchée, je suis bien loin d'avoir été subjuguée et d'avoir ressenti la magie dont beaucoup parlent dans leurs commentaires. J'ai aimée, certes, mais pas au point de me dire que je pourrais relire ce livre régulièrement. Peut-être que je ne l'ai pas découvert assez tôt et qu'une partie de l'enfant en moi s'est déjà éteinte?

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Je suis d'accord avec Nicolas : tu en attendais sans doute trop ! C'était sans doute également mon cas : comme toi, j'ai trouvé, sans conteste, ce livre magnifique, mais je n'ai pas non plus été<br /> transportée. Je l'ai lu vers l'âge de trente ans.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je pense aussi que si tu n'as pas était emporté par la lecture c'est tout simplement parce que on voi ce livre de différentes façon selon l'age à laquel il est lu. Je n'ai pas du tout eu les<br /> mêmes ressentis quand je l'ai lu à 10 ans et à ma relecture à mes 20 ans.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> L'adresse de mon blog parle d'elle-même. C'ets mon livre préféré!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> en allant à youtub vous chercher la video le petit prince avec gerard philippe il y a plusieurs très jolie il y a aussi un agenda 2000 avec les fotos des avions de l epoque<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br />
Répondre