Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2011 7 23 /01 /janvier /2011 08:00

La lecture du dimanche

 

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec Blog-o-book et les éditions Buchet Chastel que je remercie tous deux. Ce qui m'a donné envie de le lire? Avant tout, sa couverture magnifique. Oui, je suis faible. Mais aussi le résumé qui annonçait une lecture plutôt loufoque. Et comme Stéphie avait également ce titre dans sa PAL, nous en avons fait une lecture dominicale!

 

 

Image hébergée par servimg.com

 

L'histoire :

 

Arnold avait tout pour être heureux : un métier intéressant, une femme amoureuse... Une petite vie tranquille menée dans la ville de Londres. Jusqu'au jour où tout a basculé : Arnold découvre une carrière étrange en Bourgogne, alors qu'il se promène en forêt à la recherche de champignons : sa passion. Quelques semaines plus tard, il plaque tout et s'envole pour Tuva, une île minuscule du Pacifique. Il y épouse Lola, et devient roi de cette île. Il enregistre alors son histoire sur des cassettes qu'il envoie au fur et à mesure à Peter, l'un de ses amis... Il tient à s'expliquer sur les raisons qui l'ont poussé à agir ainsi, des raisons qui dépassent de loin tout ce que l'on peut imaginer et qui remet en cause plusieurs aspects de l'Histoire.

 

Voilà un récit hors du commun, complètement déjanté, mais véritablement passionnant! Sa construction à deux voix fait que l'on a envie de tourner les pages au plus vite pour en savoir plus. En effet, les chapitres alternent entre les enregistrements d'Arnold que Peter reçoit régulièrement et le récit mené par Tobias, un journaliste qui avait rencontré Arnold lors de son passage en Bourgogne, et qui poursuit son enquête auprès de Peter et son épouse Philippa. Ces derniers vont d'ailleurs lui présenter Flora, l'épouse qu'Arnold a lâchement abandonnée... Les deux récits sont très riches, et je suis vite entrée dans le monde d'Arnold. Son histoire complètement folle m'a amusée, j'ai adoré la manière dont Giles Milton réécrit l'histoire de certains souverains. En effet, sous ses aspects loufoques et drôles, ce roman cache l'histoire quelque peu effrayante d'une organisation secrète mondiale. Je ne peux en dire plus car je ne voudrais pas trop en révéler et gâcher le plaisir des futurs lecteurs, mais sachez que Giles Milton a une imagination débordante, mais aussi une plume très agréable à lire... Il a l'art et la manière de vous raconter des histoires et de vous emmener dans son monde!

 

Le seul aspect de ce roman qui m'a quelque peu déçue est sans doute la fin. Je ne m'attendais absolument pas à une telle fin, et elle ne correspond pas vraiment à ce que j'aurais aimé lire. Mais finalement, à bien y réfléchir, il ne pouvait pas vraiment en être autrement...

 

Bref, un roman avec lequel j'ai passé un très bon moment et qui m'a plongée pour quelques heures dans un monde champignonnesque un peu fou mais fort intéressant!

 

L'avis de Stéphie à découvrir dans la journée. Sera-t-elle aussi enthousiaste?

Partager cet article
Repost0

commentaires

C


Un livre que je rajoute dans ma LAL, merci Pimprenelle. Bonne journée.



Répondre
G


Je note, si je croise cette belle couverture colorée...



Répondre
H


Ce livre me tente terriblement. J'adore la couverture.



Répondre
A


Ca a l'air complètement délirant !



Répondre
L


C'est vrai que la couv est vraiment superbe.


Et ça a l'air, en effet, totalement loufoque ;-D



Répondre