Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 11:05

La lecture du dimanche

 

Heureusement que le dimanche existe pour se poser un peu... Je viens de réaliser que je n'avais pas posté de billet ici depuis mardi : il faut dire qu'en ce moment, je me sens emportée par le tourbillon du temps, et que je n'ai pas une seule minute à moi! Mon rythme de lecture a considérablement ralenti et je ne trouve même plus le temps de visiter vos blogs! Il est grand temps que les vacances approchent! Néanmoins, nous sommes cette semaine encore, fidèles à notre lecture du dimanche, pour laquelle, nous joignons de nouveau l'utile à l'agréable, avec une lecture "scolaire"!

 

 

Image hébergée par servimg.com

L'histoire :

 

Mr Otis, un ministre américain, vient s'installer au domaine de Canterville dont il vient de faire l'acquisition. Malgré les mises en garde de Lord Canterville, Mr Otis n'a aucune crainte. Pourtant, de nombreux témoins ont aperçu le dorénavant célèbre fantôme de Canterville, et certains en seraient même morts de peur. Mais la famille Otis est moderne, et ce n'est sûrement pas un vieux fantôme qui va les arrêter ou les effrayer. Pourtant, à peine installés, ils découvre une tâche de sang dans la bibliothèque. Chaque jour, ils la nettoie, mais dès le lendemain, elle réapparaît... L'existence du fantôme ne fait d'ailleurs plus aucun doute : il n'hésite pas à déambuler dans les couloirs, traînant bruyamment ses chaînes... Mais loin d'avoir peur, la famille Otis, et notamment les deux jeunes jumeaux, ont décidé de montrer à ce fantôme ridicule qui est le maître à bord!

 

J'avais lu ce court récit fantastique quand j'étais moi-même au collège, mais bizarrement le seul souvenir que j'en gardais était visuel, à tel point que je me demande si un dessin animé n'en avait pas été adapté... Toujours est-il que lorsque j'ai vu la couverture attrayante proposée par la collection Bibliocollège, j'ai eu envie de le relire! Et je ne regrette pas un instant! Ce récit est court, agréable à lire et plutôt facile d'accès pour un récit du XIXème siècle. Certaines formulations m'ont d'ailleurs parfois étonnée pour leur modernité

Oscar Wilde propose dans ce récit une parodie du récit fantastique : en effet, les rôles sont inversés : la famille Otis, au lieu d'être terrorisée par la présence du fantôme se moque de lui. Les jumeaux agés de onze ans sont facétieux et ne sont jamais à court d'idées, à tel point que c'est le fantôme qui se met à les craindre... Lui qui a terrorisé des générations de Canterville depuis des siècles. Quelle honte! Et que c'est drôle!

 

Bref, un très bon moment de lecture qui permet de renouer en douceur avec les classiques ( je n'ose mettre ici le logo du défi des classiques, que j'ai lâchement abandonné depuis plusieurs mois... )!

 

Qu'en a pensé Stéphie?

Partager cet article

Repost 0
Published by pimprenelle - dans A lire pour le plaisir
commenter cet article

commentaires

liloiloiloiloiliolioliol 21/01/2016 17:32

c nul pas interessent

lolo 21/01/2016 17:34

pas du tout tres interessant je le relis tout les soir

Edelwe 22/12/2010 18:39



J'adore ce roman! Je le relis toujours avec plaisir!



Noukette 16/12/2010 00:39



Culte !



Lilibook 09/12/2010 13:13



lu l'année dernière et j'avais aimé cette lecture.



Alex-Mot-à-Mots 06/12/2010 11:38



La couverture spécial scolaire me donnerait presque envie de le lire.