Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 21:36

J'avais ce livre depuis quelques mois sur ma PAL, l'ayant reçu en specimen à la rentrée. Je l'avais mis de côté pour le lire à une période un peu plus propice, et il est donc temps aujourd'hui de le resortir... Je l'ai donc choisi pour la première session du défi J'aime les classiques , en lecture commune avec Marie des Carabistouilles à qui je l'avais envoyé à l'occasion du swap Cap sur Noël.



9782013228251.jpg
L'histoire :

Scrooge est un vieil hommeavare et acariâtre, désagréable avec son entourage, voire détestable. Comme chaque année, il refuse l'invitation de son neveu à venir passer Noël en famille. Noël qu'il qualifie de sottise. Scrooge préfère rester seul chez lui. Mais ce soir-là, il assiste à une première apparition : Marley, son associé d'autrefois, décédé sept ans auparavant. Ce dernier est condamné à errer enchaîné et met en garde Scrooge car la même punition l'attend s'il continue à se comporter de la sorte. Il lui annonce la venue de trois esprits : le passé, le présent et le futur attendent Scrooge dans un étrange voyage durant lequel chacun des spectres tentera de raviver une lueur d'amour et de gentillesse dans le coeur si froid de Scrooge.

L'auteur avait intitulé ce conte Un chant de Noël mais le titre a été changé pour la sortie du film. Je préfère le titre original qui met bien en avant l'ambiance qui régne tout au long de ce conte. Une ambiance où joie et misère se mêlent, donnant au lecteur en même temps qu'au personnage principal, une belle leçon de vie et d'amour. Qu'y-a-t-il de plus important en cette période de Noël que de passer du temps avec les gens à qui nous tenons? C'est ce que Scrooge va comprendre grâce à l'intervention de ces trois spectres. En effet, pas de suspense, nous sommes dans un conte et cela se termine bien, comme il se doit. Dickens nous montre ainsi qu'il n'est jamais trop tard pour changer et laisser parler la bonté qui sommeille en chacun de nous. Un joli conte de Noël, agréable à lire et parfait pour (re-)découvrir Dickens. En tout cas une véritable invitation à se remettre en question et à réfléchir sur nous-mêmes.

http://img.over-blog.com/300x116/2/99/28/34/divers/defi_classique.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires

T


Un livre plutôt meilleur que sa dernière adaptation au cinéma



Répondre
L

Je viens de la finir et j'ai bien aimé... ;-)


Répondre
M

J'ai aussi beaucoup aimé cette nouvelle.


Répondre
M

J'ai adoré le film! J'ajouterai sûrement à ma pàl le livre l'an prochain.


Répondre
F

et encore un avis positif bon il faudra que je me décide un jour à le lire alors :)


Répondre