Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 17:24

La lecture du dimanche

 

Avant toute chose, je tenais à vous souhaiter une excellente année 2012, qu'elle vous apporte satisfaction et bonheur autant dans votre vie personnelle que professionnelle. Qu'elle soit aussi placée sous le signe de lectures enrichissantes et agréables. Pour ma part, j'espère que 2012 me permettra de reprendre un rythme de lecture un peu plus soutenu car je me laissée totalement submerger par le boulot ces dernières semaines...

 

Je reprends donc 2012 avec un rendez-vous qui me tient à coeur : la lecture du dimanche avec ma copine Stéphie. Nous avons choisi de nous faire plaisir une fois encore avec un bon thriller bien glauque, et Stéphie m'a proposé de découvrir Brigitte Aubert, que je ne connaissais pas encore. Alors, réussite ou non?

 

http://www.librairiepantoute.com/img/couvertures_300/couturier-de-la-mort-10.jpg

L'histoire : Marcel Blanc est simple flic, affecté à la circulation, alors qu'il rêverait de pouvoir participer à de grandes enquêtes. Lorsqu'un cadavre des plus particuliers est découvert dans le square, non loin du carrefour où il travaille, c'est l'émotion. Ce cadavre est en effet un charmant mélange de trois cadavres : un corps d'homme sur lequel on a cousu la tête d'une femme etles bras d'un vieil homme. Mais qui est ce tueur immonde? Un petit homme, complètement fou, sadique, cannibale, nécrophile qui semble en connaître bien plus sur les flics de la brigade que ces derniers n'en savent sur lui. Il s'amuse, les provoque, et sèment ses cadavres si particuliers aux quatre coins de la ville...

 

Si vous aimez le glauque, avec ce roman vous serez servi! Brigitte Aubert redouble d'imagination dans le domaine de la perversion et du crime en série. Mais au-delà de cela, je n'ai guère été convaincue par ce roman... La plume de l'auteur, tout d'abord ne m'a pas convaincue... L'écriture est hachée, et j'ai trouvé que les tentatives d'humour noir tombaient souvent à plat...  Le tueur non plus ne m'a guère convaincue, j'ai trouvé qu'il y avait un décalage entre sa personnalité et ses crimes, ne serait-ce que physiquement : il est petit, l'auteur ne cesse de nous le répéter, l'appelant "le petit homme" mais il est capable d'enchaîner les crimes, de se promener avec des cadavres sous le bras ou de s'en prendre à des victimes trois fois plus fortes que lui... Pour finir, je n'ai pas accroché non plus aux enquêteurs... Ils sont plusieurs mais je serais bien incapable de vous dire combien exactement, et surtout de les différencier les uns des autres. Ils sont survolés, peu décrits et ne prennent aucune place dans le roman...Quant à la fin, je l'ai trouvée complètement ridicule, soyons claire...

 

Bref, ce roman ne m'a guère emballée, si ce n'est pour quelques scènes bien glauques... particulièrement bien trouvées ( car il en faut beaucoup pour me remuer! ). Allons voir ce qu'en a pensé Stéphie!

Partager cet article

Repost 0
Published by pimprenelle - dans A lire pour le plaisir
commenter cet article

commentaires

christelle 26/08/2013 16:10


On m'avait envoyé un livre d'elle je l'ai ouvert ... lu quelques pages ... mais pas réussi à m'accrocher ..


le style oui .. 


je note ton blog dans mes blogs lecture


http://redacteurweb.eklablog.com/


Christelle

Nico 26/01/2012 11:24


De cette écrivain, j'avais apprécié La mort des bois mais avais été mitigé concernant Les quatre fils du Dr March. Ton billet ne me donne pas vraiment envie d'en lire un troisième.

Christelle 25/01/2012 12:46


Bonne année à toi et au plaisir de te lire encore longtemps :)

Marie 24/01/2012 17:46


De cet auteur, j'avais bien aimé La mort des bois, j'en ai lu deux autres depuis dont je ne me rappelle plus les titres mais je sais que je n'avais pas du tout aimé !


J'en profite pour te souhaiter aussi une bonne année ! et même question que Catherine, à quand un nouveau Découvrons un auteur ? :-)

Imprim Pub 24/01/2012 17:31


Merci pour ton idée de lecture, qui à l'air intérressante.