La lecture du dimanche
Cette semaine, nous vous proposons une lecture en partenariat avec BOB. Nous étions toutes les deux tentées par le résumé de ce livre et nous avons toutes deux été sélectionnées.
L'histoire :
Nous sommes en 1685. Guillaume Vallade, fils d'un des bâtisseurs de Roi accepte de loger chez lui pour une nuit des fuyards. Parmi eux, Esther, une jeune femme, dont le souvenir ne quitte plus Guillaume qui dès le lendemain, décide de les rattraper pour les aider à passer la frontière. Au moment d'embarquer avec un passeur, Esther demande à Guillaume d'aller voir sa soeur restée seule dans la maison familiale. C'est ainsi que Guillaume rencontre Jehane qui deviendra son épouse. Mais ce mariage est vu d'un mauvais oeil par le père de Guillaume qui lui avait trouvé une épouse parmi les filles de ses collègues bâtisseurs. Néanmoins, il ne peut lui refuser ce mariage puisque Guillaume a plus de trente ans. Ce dernier revient donc s'installer à Versailles, ce qui déplaît fortement à Louise, sa belle-soeur qui aimerait l'évincer au profit de son fils. Elle décide alors de l'accuser d'impuissance afin de le déshonorer. Et Jehane et Guillaume devront se soumettre à la terrible épreuve du congrès...
Cela devient fréquent, mais je suis de nouveau gênée par la quatrième de couverture qui met en avant cette cérémonie du Congrès, durant laquelle les époux doivent montrer, devant toute une assemblée de juges, médecins et prêtres qu'ils sont capables d'avoir des relations sexuelles. Certes, c'est le titre du livre et je comprends que ce soit vendeur, mais cet épisode arrive assez tardivement dans le livre. J'ai donc trouvé que le livre était un peu long à se mettre en route, puisque je m'attendais à être plongée directement ou presque dans ce procès.
De plus, le rythme est ralenti par l'alternance des époques : tantôt le moment des faits : la rencontre avec Jehane et le procès en impuissance, tantôt le moment présent où Guillaume, qui est le narrateur, raconte, exilé seul dans la maison de son grand-père où les seules visites qu'il reçoit sont celles d"un loup. Disons que cela permet de créer le suspense puisque le lecteur est invité à continuer sa lecture. Je me suis souvent dit "allez, encore un petit chapitre" jusqu'à arriver à la fin du roman sans m'en rendre compte. Le souci, c'est que dès les premières pages, le lecteur sait déjà quelle sera l'issue de cette histoire, et donc paradoxalement, si ce procédé crée le suspens, il en ôte également une part importante.
Pourtant, malgré ces petites réticences, j'ai aimé cette lecture. Il faut dire que ça se lit bien et surtout assez vite : les chapitres sont souvent très courts. Et une fois plongée dans le procès de Guillaume et son épouse, j'ai été complètement happée par cette histoire qui semble si loin de nous, si incroyable mais qui s'appuie pourtant sur des faits qui avaient vraiment lieu à une certaine époque. J'ai ressenti l'horreur et la peur avec les personnages, j'ai souffert avec eux et me suis offusquée de ces méthodes extrêmes. J'ai surtout été très touchée par le personnages de Jehane, qui malgrè ses nombreuses blessures, refuse d'abandonner et de fuir.
Une lecture agréable donc qui m'a permis de découvrir certaines pratiques d'antan que je ne connaissais pas.
Qu'en a pensé Stephie? J'ai ma petite idée...
Je remercie BOB pour m'avoir permis de participer à ce partenariat ainsi que les éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce roman.