Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

6 décembre 2010 1 06 /12 /décembre /2010 19:03

Ce que j'aime avec les partenariats, c'est avoir l'opportunité de découvrir des titres que je n'aurais sans cela, probablement jamais lus. Lorsque Livraddict a proposé de découvrir ce titre, en partenariat avec les éditions JBZ&cie, je me suis lancée dans cette nouvelle aventure avec curiosité et enthousiasme!

 

 

Image hébergée par servimg.com

L'histoire :

 

Après avoir stationné longtemps au milieu de la rue, Loulou, un chien errant trouve refuge chez la mère du narrateur. Cette dernière tient une sorte de quincaillerie "vitrerie-peinture-couture' et l'arrivée de Loulou va porter préjudice. En effet, Loulou fait fuir la clientèle car il ne tolère que sa nouvelle maîtresse et chasse toute autre personne tentant une incursion dans la boutique! D'ailleurs, il n'a pas la côte non plus auprès du voisinage car Loulou est un véritable sac à puces, qui, tente de copuler avec toutes les chiennes du quartier... La mère du narrateur décide alors à contre-coeur de donner Loulou, mais ce dernier ne l'entend pas de cette oreille, et à la manière d'un boomerang, finit toujours par retrouver le chemin de la boutique...

 

Ce livre est un véritable OVNI, à commencer par la couverture, so kitchissime! Une magnifique statuette de chien qui trône au beau milieu de la verdure! Mouarf ouaf ouaf ouaf - pardon, je m'égare... Il se présente sous la forme d'une succession de petites scènettes, chez le boucher, à la pharmacie... et même dans le lit, ce qui donne de savoureux dialogues entre la mère et Loulou sur fond de ronflements et de gaz... so glamour:

- Tu dors, mon Loulou?

- Wha.

- Si tu parles, c'est que tu ne dors pas.

- Wha.

- Alors, tu dors pas.

- ( Silence)

- Tu dors ou tu dors pas? Réponds.

- ...

- Alors tu dors.

- Wha.

Alors forcément, ce n'est pas le genre de livres que je lirais tous les jours, mais je dois reconnaître que j'ai passé un bon moment, ça se lit vite, presque trop vite, et on a le sourire aux lèvres du début à la fin. C'est loufoque, déjanté, mais Loulou que tout le monde déteste en devient presque attachant.

 

Ce premier récit est suivi d'un autre récit plus court, intitulé Sa majesté Caramel, qui rend hommage cette fois-ci à un chat. J'ai été beaucoup plus sensible à cette seconde nouvelle, car je préfère de loin les chats aux chiens, mais surtout parce que ce récit est celui de la maladie de ce chat. Cela m'a rappelé quelques souvenirs désagréables, mais j'ai beaucoup aimé ce second texte, d'un ton un peu différent.

 

Bref, un livre étonnant, drôle et touchant à la fois, qui ne laissera pas indifférents les amis des animaux!

 

Merci à Livraddict et aux éditions JBZ&cie!

Partager cet article

Repost 0
Published by pimprenelle - dans A lire pour le plaisir
commenter cet article

commentaires

Manu 08/12/2010 19:09



Je n'avais pas été intéressée par ce partenariat mais là, tu me tentes !



Sharon 08/12/2010 18:29



Je ne lirai pas ce livre, j'évite tous les livres dont les sujets sont des animaux - les miens m'occupent suffisamment.



Penelope 07/12/2010 19:02



Le récit du chat Caramel est également celui que j’ai préféré. Ce partenariat a été l’occasion de découvrir un auteur et un petit livre sympathique. La curiosité me pousse à lire également
 « Dialogue avec mon jardinier » de Cueco qui a fait l’objet d’une adaptation cinématographique.



Marine Rose 07/12/2010 13:27



C'est pas le genre de livre que je choisirais! Rien que la couverture me rebute! Mais tu as l'air d'avoir tout de même passé un bon moment!



Irrégulière 07/12/2010 12:06



En effet, la couverture est... particulière ^^