Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

25 novembre 2009 3 25 /11 /novembre /2009 18:30

Cet article est pour moi l'occasion de vous parler du forum Livraddict puisque c'est en partenariat avec ce forum que je vous propose aujourd'hui ce conte de l'Alaska. Livraddict est un forum plutôt récent mais très prometteur. Il est bien entendu dédié aux livres mais il propose également pas mal d'événements comme le Book Club, des swaps, un challenge pour 2010 mais aussi de nombreux partenariats avec les éditeurs.


L'histoire :

En des temps immémoriaux, une tribu d'Alaska est confrontée à la faim. L'hiver est rude, les vivres manquent, tous sont à bout de forces et pourtant il leur faut absolument migrer et poser leur camp ailleurs, dans un endroit où ils pourront peut-être trouver de la nourriture. Mais les anciens peinent à marcher et risquent de les ralentir. Il faut être honnête : ces deux vieilles femmes sont un fardeau pour la tribu, elles ne font que se plaindre de leurs douleurs et surtout, ce sont deux bouches supplémentaires à nourrir. C'est ainsi que le chef décide de les abandonner. Personne n'ose le contredire et Ch'idzigyaak et Sa' sont laissées seules dans la neige. Pourtant, passé le premier choc, elles décident de ne pas se laisser mourir mais de tout faire pour survivre. Elles se souviennent d'un endroit près d'un ruisseau où la tribu avait établi son camp il y a bien longtemps, un endroit où les poissons abondaient. Elles se mettent alors en route tant bien que mal, avançant petits pas par petits pas dans la direction qu'elles croient être la bonne...

Quand j'ai reçu le livre, je me suis longuement extasiée sur sa couverture si jolie. Des flocons forment un cadre sur le tour, un cadre à l'intérieur duquel sont représentées les deux vieilles femmes traînant derrière elles tout ce qui reste de leur longue vie. Autant dire qu'il ne pas fallu attendre longtemps avant de l'ouvrir, surtout qu'il me semblait idéal en vue de la préparation du swap Cap sur Noël! 

Et alors, quelle belle leçon de vie! J'ai aussitôt éte plongée dans l'atmosphère et les paysages enneigés, avec la nette impression de me trouver là-bas avec ces tribus autour du feu à déguster le maigre bouillon. J'ai souffert avec ces deux femmes tout au long de leur périple, d'abord lorsqu'elles sont abandonnées, pour l'une d'elle par sa propre fille et son petit-fils qui n'osent s'opposer à la décision que tous semblent approuver.Puis dans leurs quêtes. Quête de nourriture d'abord et là leur grande expérience joue un rôle primordial, elles savent repérer les empreintes, poser les bons pièges au bon endroit, mais surtout rationner leur nourriture en prévision des jours difficiles. Et quête de la vie tout simplement, puisqu'à force de courage et de persévérance, elles parviennent à se recréer un lieu de vie dans lequel elles sont à l'abri des prédateurs et de la fin. Pendant ce temps, la tribu continue à survivre bien difficilement, mais surtout le poids de la culpabilité les ronge et persuadés que les deux femmes ont survécu, ils décident de partir à leur recherche.

C'est avec des mots simples, sans fioritures mais avec une extrême justesse que l'auteur nous fait réfléchir sur la place des anciens dans les tribus, et à plus grande échelle dans nos sociétés. Ces anciens qui ont tout à nous apprendre et dont l'expérience impose leur respect. Ces anciens que l'on sous-estime mais qui peuvent encore nous surprendre parfois.

Vous l'aurez compris j'ai beaucoup apprécié ce livre qui a su me toucher et qui donne envie d'un retour aux valeurs et à la simplicité d'antan.

Je remercie les éditions
JC Lattès pour cet envoi et Livraddict pour ce partenariat.

Partager cet article

Repost 0
Published by pimprenelle - dans A lire pour le plaisir
commenter cet article

commentaires

Schlabaya 24/12/2009 15:44


Un très beau livre, en effet, qui nous fait voyager et réfléchir...


Marie 01/12/2009 21:45


Comme ce livre me fait envie ! A lire devant la cheminée j'imagine ?!



Canel 01/12/2009 09:10


Coucou ! très beau résumé ! la couverture m'a en effet fait craquer, jamais entendu parler, acheté qd même, stocké dans mes futurs Kdos... puis billet de Val-m-les-livres m'a appâtée , l'ai donc sorti du sac et lu.
Je vois que tu as lu "La femme du monstre", je ferme les yeux , je reviendrai après lecture, il est dans ma PAL.


Edelwe 29/11/2009 12:02


Très belle couverture, en effet!


Manu 28/11/2009 09:42


Ce livre semble avoir beaucoup plu mais j'avoue qu'il ne me tentait pas trop non plus !