Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

3 octobre 2010 7 03 /10 /octobre /2010 23:30

La lecture du dimanche

 

J'ai découvert Thierry Jonquet l'an dernier et depuis je suis bien décidée à faire le tour de l'oeuvre de l'auteur! J'avais ce titre dans ma PAL depuis quelques mois, et comme nous cherchions un titre pas trop long en ces temps mouvementés, Stéphie se l'est procuré afin d'en faire notre lecture du dimanche.

 

 

Image hébergée par servimg.com

 

L'histoire :

 

Frédo travaille dans un hôpital spécialisé en gériatrie, un mouroir en somme. Son métier? Pousser des chariots pour emmener les patients de leur chambre aux salles de soin. L'admission de Lepointre à l'hôpital va changer sa vie. Ce dernier n'est pas comme les autres, il n'est pas sénile. Au contraire, il utilise son intelligence pour monter des coups foireux. Alors, lorsqu'une patiente richissime arrive à l'hôpital, il décide de monter le coup du siècle. En effet, un garde du corps reste en permanence dans sa chambre car elle y détiendrait quelque chose de précieux. Frédo et Lecointre mènent l'enquête et prépare leur coup. Ils pensent avoir tout prévu... Mais tout bascule au dernier moment...

 

Encore du grand, du très grand Jonquet! C'est sombre, c'est noir, cynique à souhait... Nous voilà plongés dans un hôpital pour "vioques", les débris du titre ce sont eux, et derrière le masque on peut reconnaître une mémère : quand un vieux se casse une jambe, quand il se fait renverser par un bus, ou quand il avale le pommeau de sa canne pour en finir, on l'amène dans mon hosto. Pour qu'il crève!  En fait d'hôpital, ce serait plutôt la salle d'attente du cimetière. [...] Direction la chambre, la visite, les rayons, la rééducation : au bout du circuit, le cercueil. En face de la grande entrée, un magasin de pompes funèbres nous réjouit la vue, de sa façade aguicheuse. Le croque-mort sourit à ses futurs clients, lorsqu'ils passent devant son échoppe. Une vision terriblement effrayante de la vieillesse, sans concession, où l'ironie atteint des sommets et pourtant, une vision réaliste - malheureusement. Alors le narrateur - Frédo - prend les choses avec humour car on l'aura compris, travailler dans un tel endroit n'est pas facile et prendre du recul est nécessaire si on ne veut pas finir dépressif. Et puis, il y a l'intrigue policière, excellente comme toujours avec Jonquet. Le lecteur n'est jamais au bout de ses surprises, et grâce au cadre, les situations rocambolesques s'accumulent. Frédo et Lecointre ont décidé de profiter de la soirée du bal pour mener à bien leur vol. Mais rien ne se passe comme prévu! Et dès lors, le suspense est à son comble... et je n'avais qu'une envie : tourner les pages pour savoir jusqu'où allait nous emmener l'auteur. J'ai vu se dessiner la fin quelques pages avant, il faut dire que je commence à connaître les mécanismes de Jonquet. Mais ça marche, comme toujours!

 

Alors je me dis : vivement le prochain!

Et j'espère que Stéphie se dira la même chose! Je m'empresse donc d'aller lire son avis!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Grimmy 04/12/2010 15:24



J'avais bien ri (joune ou noir) en le lisant. Un bon divertissement grinçant !



denis 10/10/2010 17:56



je me dois de lire cet auteur et je ne l'ai pas encore fait !!!



krol 09/10/2010 17:23



Je viens de lire ton commentaire après celui de Stephie et le tien me donne une incroyable envie de lire ce livre, d'autant plus que j'aime beaucoup cet auteur.



Lily 07/10/2010 19:57



Je ne connais que Mygale de T.Jnquet mais j'avais adoré donc je me note celui ci également ^^


 


Bonne soirée



Manu 06/10/2010 12:59



Décidément, je ne suis pas attirée par cet auteur.