Vous connaissez ma passion pour les vampires, même si, il faut bien le reconnaître, le thème a été largement exploité ces derniers mois, avec du bon et du moins bon. De nouveaux personnages font leur apparition depuis un petit moment : les anges. Et je ne pouvais bien évidemment pas passer à côté!
L'histoire :
Ivy a dix-sept ans et depuis toujours, elle croit aux anges. Chaque fois qu'elle se retrouve dans une situation délicate, elle implore leur aide. D'ailleurs, elle traverse un moment difficile, puisque sa mère se remarie avec Andrew, le père de Grégory, un jeune lycéen qui jusqu'à présent n'avait pas daigné s'intéresser à elle. Son jeune frère voit le déménagement chez Andrew d'un mauvais oeil : il faut dire qu'ils ne sont pas vraiment du même monde, et que même si Andrew fait tout son possible pour bien les accueillir, ils ne se sentent pas vraiment à l'aise dans son immense demeure. Et lorsque le chat Ella détruit l'une des chaises de la maison, leur mère est catégorique, ils doivent s'en séparer. Ivy passe alors une annonce au lycée, à laquelle Tristan, le beau gosse du lycée s'empresse de répondre car il aime la jeune fille en secret. Peu à peu leur idylle grandit jusqu'à ce qu'ils soient frappés de plein fouet par le destin.
J'ai d'abord eu un peu de mal à entrer dans le roman, les premières pages nous présentant trois jeunes filles en train de débattre sur la musculature et le charme de leurs congénères masculins. On sent dès le début que ce roman s'adresse aux adolescentes... Et pourtant, une fois cette scène passée, je me suis complètement plongée dans l'histoire, et mon côté fleur bleue-midinette est resorti. Et je dois bien l'avouer, j'ai lu ce livre d'une traite tant il me tardait de connaître la suite. J'ai beaucoup apprécié la manière dont évolue la relation entre Tristan et Ivy, j'ai été touchée par leurs premiers émois, leur timidité. J'ai également lu avec beaucoup de plaisir tout ce qui concerne les difficultés liées aux familles recomposées et je pense que nos jeunes lecteurs souvent concernés par ce phénomène s'identifieront sans problème à Ivy, Philip, ou encore Grégory qui réagissent chacun différemment.
Mais ce qui selon moi, fait la force du roman, c'est sa construction. En effet, les toutes premières pages nous présentent un jeune couple qui n'est autre qu'Ivy et Tristan. Le lecteur sait donc dès les premières lignes qu'ils s'aiment, mais il a aussi quelques informations sur ce qui va frapper leur destin. Ensuite, au moyen d'un retour en arrière, l'auteur nous explique comment les personnages en sont arrivés là avant de nous plonger brutalement dans le fantastique, laissant enfin la place aux anges. Et là, je dois avouer que j'ai été bluffée, malgré une impression de déjà vu... En effet, j'ai souvent pensé à un film très célèbre en lisant cette seconde partie. Je ne le citerai pas ici afin de ne pas vous révéler certains éléments, mais je pense que ça pourrait être intéressant d'en discuter en privé si vous avez eu la même impression. En tout cas, même si les ficelles sont grosses - le personnage de Lacey n'a pas vraiment trouvé grâce à mes yeux- , ça marche, et l'ado que je suis redevenue en lisant ce roman a bien failli verser quelques larmes... Je pense que ce roman a de beaux jours devant lui et qu'il plaira beaucoup aux adolescentes. D'ailleurs, en le refermant, la première chose que j'ai faite, c'est aller voir quand sortira le second tome qui promet d'être encore meilleur. Et je me suis dit que l'attente jusque juillet risquait d'être longue...
Je remercie Cécile des éditions Hachette Jeunesse pour ce bon moment de lecture. N'hésitez pas à cliquer sur le lien, vous pourrez y lire un extrait du roman.