L'année dernière, je vous parlais de mon coup de coeur pour Quand souffle le vent du Nord. Depuis quelques jours, Daniel Glattauer fait de nouveau beaucoup parler de lui sur la blogosphère, puisque la sortie en poche de ce premier roman coïncide avec la sortie de la suite des échanges d'Emmi et Léo.
L'histoire :
A la fin de Quand souffle le vent du Nord, Léo avait fui pour Boston. Leur relation semblait sans issue et leur causait autant de souffrance que de joie. Pourtant, Emmi continue à lui envoyer régulièrement des mails, malgré le message d'erreur qu'elle ne manque pas de recevoir dans les dix secondes. Un jour pourtant, c'est bien une réponse de Léo qu'elle reçoit. Léo rentré de Boston. Une seule réponse et voilà leur correspondance qui reprend, comme s'ils ne s'étaient jamais quittés. Ils ne se sont toujours pas vus, mais cette fois, il n'est plus question de reculer. Même si Léo a rencontré Pamela à Boston, et qu'il est sur le point de s'installer avec elle. Même si Emmi a repris le fil de sa vie auprès de son mari. Une rencontre, une seule qui permettra de mettre fin à deux années de fantasme, d'illusion. Une rencontre qui devrait être la dernière et résonner enfin comme le mot FIN...
La fin de Quand souffle le vent du Nord m'avait laissée terriblement perplexe... Il ne pouvait alors en être autrement, mais j'avais rêvé secrètement à une autre fin. Alors autant vous dire que quand j'ai eu la suite entre les mains, l'envie de m'y plonger s'est faite irrésistible. Voilà un livre qui ne sera pas resté longtemps sur ma PAL!
Et cela, pour mon plus grand plaisir! Quel bonheur de retrouver les échanges de Léo et d'Emmi. Une correspondance à la saveur toute particulière, un peu comme un jeu. Ces deux-là s'aiment et sont faits l'un pour l'autre, cela ne fait aucun doute aux yeux du lecteur. Et pourtant, ils s'obstinent à rester aveugles. Léo a fui pour préserver le mariage d'Emmi, un mariage qu'elle-même ne pouvait se résoudre à briser. Pourtant, chacun de leur mot porte en lui un désir d'une force incroyable. Ils cherchent à se convaincre qu'ils peuvent vivre l'un sans l'autre, mais cela les mène chaque fois dans une impasse.
Quelle histoire magnifique! Que j'ai été touchée par ces mots si justes, si beaux, si troublants! Et ce Léo, quel homme! Une fois encore Daniel Glattauer fait mouche et nous entraîne dans la correspondance secrète de ses deux personnages. Le lecteur se fait voyeur pour son plus grand plaisir, et il est impossible de refermer ce livre afin d'en avoir lu la dernière page. Je l'ai dévoré, d'une seule traite, complètement charmée. Si vous avez aimé le premier, laissez-vous porter par cette septième vague, elle vous entraînera au grand large de l'amour.
Et je ne résiste pas - une fois n'est pas coutume - à l'envie de vous faire partager quelques phrases qui m'ont remuée:
" Depuis un an et demi, nous nous faisons nos adieux. On dirait que nous ne sommes rencontrés que pour nous faire nos adieux. Léo, je ne veux plus. Je suis saturée, fatiguée, abîmée par les adieux. Je t'en prie, pars une bonne fois pour toutes."