Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

5 août 2010 4 05 /08 /août /2010 18:28

Me voilà de nouveau plongée dans un thriller... Et je me suis tournée cette fois du côté des éditions Les Nouveaux Auteurs au concept qui m'a vraiment séduite. Ils proposent la lecture de romans d'auteurs encore inconnus à un comité de lecteurs comme vous et moi qui les évaluent ; les meilleurs manuscrits sont ensuite publiés. Quand on sait comme il est difficile de se faire éditer, je trouve l'idée vraiment bonne, ce que ma lecture de La ronde des innocents a confirmé car il eut été dommage de passer à côté d'un tel livre... Je me demande même si je ne vais pas m'inscrire pour faire partie de ces lecteurs-testeurs... En attendant, n'hésitez pas à aller jeter un oeil sur leur site...

 

 

Image hébergée par servimg.com

L'histoire :

 

Lorsque Raphaël Nimier est retrouvé assassiné en pleine montagne, c'est la stupeur pour son frère Vincent. Le jeune homme a été torturé. Qui pouvait lui en vouloir à ce point? Est-ce le fait d'un psychopathe? Le lendemain, Vincent reçoit une étrange vidéo mettant en scène son frère près de quinze ans auparavant en compagnie d'une jeune femme et d'un enfant. Les images parlent d'elle-même, Vincent comprend que son frère a eu un fils dont il ne lui a jamais parlé. A la fin de la vidéo, un seul message : Protège-les. A près de mille kilomètres de là, un jeune homme est assassiné dans le lycée où il était étudiant en classe préparatoire. Sébastien Cordero était un jeune homme sans histoire, mais très vite le lieutenant Justine Néraudeau est mise sur la piste d'étudiants qui formeraient un cercle secret. Quel peut être le lien entre ces deux enquêtes?

 

Voilà un thriller mené tambour battant! Très vite, je me suis plongée dans ces deux enquêtes parallèles. Bien sûr, je n'étais pas dupe, je savais qu'à un moment, un lien serait établi entre les deux, et j'avais même ma petite idée qui s'est révélée inexacte... Les deux enquêtes sont bien distinctes : l'une est menée à la première personne par Vincent, et l'autre par le lieutenant Néraudeau à la troisième personne. L'auteur consacre quelques chapitres à l'une et l'autre alternativement, s'arrêtant généralement à un moment crucial, et forcément cela donne envie d'avancer encore et toujours pour retrouver les différents protagonistes! Par ailleurs, l'intrigue est vraiment efficace et les thèmes abordés m'ont beaucoup intéressée : les enfants surdoués et leur intégration dans la société, mais aussi les secrets de famille : peut-on tout connaître d'un frère, d'un compagnon, d'un fils?

Et pour ne rien gâcher, ce roman est vraiment très bien écrit. Le vocabulaire est recherché, les références et citations littéraires, latines, philosophiques, cinématographiques et musicales sont nombreuses. Peut-être un peu trop, ce qui donne parfois l'impression d'un manque de naturel et ce sera là sans doute, la seule petite remarque négative.. L'auteur est prof et ça se sent. Je ne saurais trop vous expliquer, c'est peut-être parce que je le suis moi-même. L'ensemble fait très sérieux, on sent que Valentin Musso a voulu faire au mieux...  En fait, j'ai porté un regard amusé sur certains passages, presque comme si je sentais une certaine connivence avec l'auteur, par exemple lorsqu'il décrit les étudiants des classes préparatoires : " Vous avez aussi les pires salopes qui soient, excusez-moi. A l'opposé, vous trouverez des bigotes de service, avec dentelles et petit gilet en laine, qui vont passer leur vacances à Lourdes."  Ça sent le vécu! Pour ma part, je n'appartenais ni aux unes, ni aux autres...

 

Bref, voilà un premier roman de grande qualité, et les lecteurs ont eu raison de donner sa chance à Valentin Musso. Pour ma part, je vais suivre cet auteur de près, et j'espère qu'il nous régalera avec d'autres titres!

 

NB : En faisant une petite recherche à l'instant j'ai découvert que l'auteur est le frère de Guillaume Musso. Voici une vidéo vraiment très intéressante :

 

 


Valentin Musso : "Aucune concurrence avec mon frère"
envoyé par Europe1fr. - L'actualité du moment en vidéo.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Eléa 21/08/2010 21:02



J'ai lu ton billet avec grand intérêt .. je ne savais que dans la famille Musso on pouvait demander le frère ;-) je découvrirais son roman avec plaisir.



Lystig 20/08/2010 19:27



je meurs d'envie de découvrir cet auteur !



Vanou 10/08/2010 22:33



Je suis inscrite en tant que lectrices sur le site des nouveaux auteurs depuis 1 an et demi ou deux ans et je n'ai toujours rien reçu à "évaluer".


Je jetterai un coup d'oeil sur l'auteur si son style n'a rien à voir avec celui de son frangin ! *^_^*



latite06 09/08/2010 17:43



Vu ton enthousiasme, je le note !! :-) 


 



Noukette 08/08/2010 22:07



Intéressant ! Et vive les nouveaux auteurs, quels que soient leurs liens de parenté avec X ou Y d'ailleurs !! ;))