Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 07:54

Au programme aujourd'hui, ce roman que j'ai lu dans le cadre du jury Seuil policier en partenariat avec Babelio. Il s'agit donc du troisième titre à lire. Pas franchement emballée par les deux premiers, j'ai aussitôt eu la conviction en voyant le titre et la couverture de celui-ci qu'il allait me plaire...

 

http://myboox.f6m.fr/images/livres/reference/0017/36/la-mort-dans-les-yeux-damhaug-9782021037029.gif

 

L'histoire :

 

Tout commence en Grèce, dans un hôtel d'une station balnéaire en 1996... Le jeune Jo est en vacances, mais ce ne sont pas véritablement des vacances puisqu'il passe son temps à fuir sa mère ... En effet, celle-ci, alcoolique, ne cesse de se faire remarquer et Jo a honte. Il ne veut pas que l'on sache qu'elle est sa mère, surtout qu'il est amoureux de sa jeune vosine de chambre : Ylva.

 

Douze ans plus tard, Liss, mannequin anorexique et droguée est dans la tourmente. Menée par le bout du nez par un certain Zako, elle le drogue pour tenter de retrouver les photos avec lesquelles il voulait la faire chanter : des photos de sa soeur Mailin, une jeune psychologue respectée et respectable. Mais la dose est trop forte et Zako meurt. Peu après, Liss apprend que sa soeur a disparu... Elle quitte aussitôt Amsterdam pour Oslo avec une seule idée en tête : la retrouver... Mailin devait passer à la télévision pour y parler de pédophilie, un sujet qu'elle connaissait bien pour avoir soigné de jeunes hommes victimes d'adultes dans leur enfance. Etait-elle devenue gênante?

 

Je ne m'étais pas trompée, ce roman est bien mon préféré des trois!! C'est bien simple, il correspond davantage à ce que j'aime, et on est plus proche ici, du thriller que du policier. La première partie consacrée au petit Jo nous plonge aussitôt dans l'ambiance, et ensuite, on n'aura de cesse que de comprendre quel est le lien entre ces événements et ceux qui se déroulent douze ans plus tard. Certaines scènes sont très sombres, voire glauques, notamment les détails concernant la manière dont les victimes sont assassinées. Disons, sans trop vous en révéler, que le titre prend tout son sens, et que les descriptions sont très réalistes. Tout ce que j'aime donc, vous commencez à me connaître!

 

Je me suis régalée également avec tout ce qui concerne la psychologie puisqu'il s'agit du métier de Mailin et que Liss commence son enquête à partir de là, puisqu'elle a disparu juste avant de faire une intervention télévisée sur un sujet brûlant. Le personnage de Liss m'a également beaucoup plu : à l'opposé de sa soeur, elle mène une vie pour le moins chaotique, loin de ses parents avec qui elle a du mal à communiquer et pour couronner le tout, elle est rongée par la culpabilité d'avoir tué Zako. Bref, un personnage sensible, tourmenté, complexe, comme je les aime!

 

Une bonne surprise, donc, que ce roman!

 

http://img.over-blog.com/290x107/3/28/83/65/logos/jury-polar.png

Partager cet article

Repost 0
Published by pimprenelle - dans A lire pour le plaisir
commenter cet article

commentaires

Lystig 07/11/2011 15:07



en outre, un polar scandinave, je ne peux que le noter !!!



calypso 29/10/2011 09:31



Très tentant !



cartonsdemma 28/10/2011 11:12



Ca me tente bien



Alex-Mot-à-Mots 27/10/2011 19:15



Un chat sur la couverture, voilà un bon argument....



Stephie 27/10/2011 11:48



Chouette, je note alors