Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
La lecture du dimanche
Quoi de mieux après un bon thriller qu'un autre bon thriller? Je continue ma petite cure de crimes glauques... puisque c'est tout ce que j'ai envie de lire pour le moment! Et Stephie a accepté de me suivre pour cette nouvelle lecture... bouleversant un peu ses projets de lecture. Mais mon petit doigt me dit qu'elle ne l'a pas regretté...
L'histoire :
Le lieutenant Lucie Hennebelle passe une soirée tranquille chez elle lorsqu'un jeune homme de son immeuble vient sonner à sa porte. On vient de découvrir une femme non loin de chez elle, complètement paniquée et qui semble avoir été agressée. Lucie n'hésite pas une seconde, elle abandonne ses jumelles aux bons soins de son voisin, et fonce, tête baissée dans cette nouvelle enquête. La victime, prénommée Manon, a des traces de liens aux poignets ainsi qu'aux chevilles, et gravé à l'intérieur de sa main : "pr de retour". Les enquêteurs ne tardent pas à faire le lien avec le fameux professeur, un serial killer qui n'a jamais été arrêté et dont on n'a plus entendu parler depuis quatre ans. D'ailleurs, le cadavre d'une vieille femme ne tarde pas à être découvert, et il n'y a aucun doute : ce sont bien les méthodes du professeur... et Manon a sans doute été enlevée par ce dernier avant de parvenir, par miracle, à s'échapper. Lucie pense donc détenir un témoin essentiel, mais elle découvre avec stupeur que Manon a perdu la mémoire quelques années plus tôt, et qu'au bout de quelques minutes, elle oublie systématiquement l'ensemble de ses souvenirs... L'enquête s'annonce donc difficile!
Quel livre, mes amis, quel livre! Encore une franche réussite que cette lecture, Franck Thilliez ne manque décidément pas de talent! J'ai adoré retrouver le personnage de Lucie Hennebelle dont on avait fait la connaissance dans La chambre des morts. Cette enquêtrice torturée par un terrible secret que l'on découvre peu à peu tout au long du roman. Cette enquêtrice passionnée par son travail, souvent au détriment de sa vie de famille, de ses deux fillettes... Cette enquêtrice qui n'hésite pas à transgresser les règles imposées par ses supérieurs et à mettre sa vie en danger pour aller au bout. L'auteur a su construire un personnage extraordinaire, une femme épatante, touchante, terriblement humaine et proche de nous.
L'enquête est une nouvelle fois d'une efficacité implacable. La perte de mémoire est quelque chose de troublant et de terrifiant et si elle complique les choses, Lucie a bien compris que Manon détenait sans doute des informations essentielles. Manon, malgré son handicap, veut comprendre et retrouver ce professeur qui hante sa vie depuis des années. La relation qui s'installe entre les deux femmes m' a beaucoup plu : Lucie a promis à Manon qu'elle l'aiderait et elle est une femme de parole, même si cela doit l'entraîner dans des situations périlleuses. En effet, on a affaire une fois encore à un tueur terriblement complexe et sadique, qui s'amuse avec ses victimes, comme avec les enquêteurs. Suspense, scènes glauques, rebondissements, on ne s'ennuie pas une seconde avec ce roman... et l'on va de surprises en surprises avec des personnages aux multiples facettes.
Bref, une nouvelle réussite... Un roman que j'ai dévoré en quelques heures avec un grand plaisir! J'ai d'ailleurs aussitôt commandé le suivant, dont je ne tarderai pas à vous parler!
En attendant, allons voir ce que Stéphie en a pensé...