Voilà un petit moment que les vampires ne s'étaient pas invités sur ce blog, et ça commençait à me manquer! Pourtant, ce n'est pas le choix qui manque sur les étals des librairies.... Mais plus les récits vampiriques pullulent, plus il est difficile de dénicher un bon titre. Qu'en est-il de la Femme du vampire?
L'histoire :
C'est dans la campagne serbe du XVIIIè sicèle que vit Jasna avec ses six soeurs et son père, veuf. Ce dernier est un peu rustre : il boit beaucoup et s'emporte facilement. Aussi lorsque deux étrangers se présentent chez lui et propose d'acheter sa fille aînée, il n'hésite pas un instant. Mais Jelka est déjà promise, et c'est finalement Jasna que Jovan achète pour son fils. Après plusieurs jours de voyage à cheval, la jeune fille découvre le domaine des Vukovic : trois sombre tours. Dans l'une d'elle a péri Marja, l'épouse de Jovan et la mère de Danilo, que Jasna ne tarde pas à épouser. Mais peu à peu, elle découvre que la famille Vukovic cache de nombreux secrets inavouables : pourquoi Jovan est-il allé acheter une étrangère pour son fils? Pourquoi les gens du village semblent autant la détester? Pourquoi lui refuse-ton l'accès à l'église? Pourquoi les Vukovic sont-ils montrés du doigt dès qu'un phénomène étrange se produit? Et que signifient ces rumeurs concernant vampires et sorcières? Seul Dusan, un bûcheron nomade accepte de parler à la jeune femme...
Voilà sans doute un des meilleurs romans de vampires parmi tous ceux que j'ai pu lire cette année! Et si la couverture - magnifique - laisse entrevoir un roman de bitlit, Nina Blazon nous propose en fait un roman qui s'inscrit tout droit dans la lignée de Dracula. Le cadre nous plonge à lui seul dans la tradition : l'action se déroule aux frontières de la Serbie, non loin de la Roumanie. Les Turcs ne sont pas bien vus, et l'ombre de Vlad Tepes plane encore sur les villages... Les gens sont superstitieux, ils craignent le mal et Danilo, parce qu'il est le fils d'un Serbe et d'une Turque porte en lui une malédiction. Mais la vérité est bien plus compliquée que cela, et Jasna lève peu à peu le voile sur de terribles secrets de famille. Comme le lecteur, elle n'est jamais au bout de ses découvertes : morts mystérieuses de villageois, moutons retrouvés égorgés, chevaux blessés au niveau du cou. Et si tout cela n'était pas que superstition? S'il y avait un fond de vérité et si elle avait épousé un vampire?
Ce roman est vraiment passionnant, difficile de le poser une fois commencé! L'atmosphère est pesante, inquiétante, on tremble pour Jasna. Les personnages sont complexes et attachants et le mal ne se trouve pas toujours là où l'on pense le trouver. On se laisse totalement emporter par l'écriture de Nina Blazon : c'est un récit riche, documenté, et bien écrit. Un roman à découvrir absolument si vous êtes fans de vampires, vous ne serez pas déçus!