Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

4 avril 2010 7 04 /04 /avril /2010 11:00

La lecture du dimanche

 

Je vous parlais dimanche dernier de ce livre, que j'avais oublié dans la voiture... et que j'aurais aimé me faire dédicacer par l'auteur. Nous avons décidé, avec Stephie, de le mettre à l'honneur cette semaine pour notre lecture du dimanche.

 

 

 

Image hébergée par servimg.com

L'histoire :

 

C'est une bien étrange affaire que doit résoudre la commissaire Viviane  Lancier, flanquée de son nouveau lieutenant Augustin Monot. Un clochard a été assassiné en pleine rue. Cela pourrait sembler banal mais très vite un élément étrange apparaît  : il était en possession d'un sonnet apparemment destiné à être remis à l'Académie Française. Ce sonnet, qui est l'une des rares pistes dans cette affaire aurait été écrit par Baudelaire. Il semble également porter malheur à tous ceux qui se trouvent en sa possession, puisque d'autres cadavres ne tardent pas à apparaître... Le seul lien entre ces cadavres ? Le poème. Voilà de quoi être déstabilisé mais Viviane n'est pas du genre à lâcher prise!

 

Voilà une enquête policière hors du commun, et dans laquelle le lecteur se trouve embarqué dès les premières pages! Le ton est donné tout de suite, la commissaire, qui travaille à la 3è DPJ de Paris dirige d'une main de maître une équipe masculine. Cela, grâce à son caractère bien trempé! Un caractère que j'ai vraiment beaucoup apprécié : de la poigne, de l'autorité et quelques remarques bien placées, la commissaire n'est pas du genre à se laisser faire. Alors lorsque le jeune Monot arrive sous ses ordres, cela fait des étincelles. Débutant et plutôt maladroit, le lieutenant a très vite fait d'agacer Viviane et cela donne lieu à quelques échanges absolument savoureux qui m'ont souvent fait sourire. Mais Viviane n'en est pas moins humaine, et sous cette force apparente se cache en fait une femme avec des préoccupations de femme... Viviane enchaîne les régimes, obsédée par ses kilos en trop - je dois reconnaître avoir un peu moins accroché à cet aspect de sa personnalité, notamment parce qu'il en est souvent question et que cela devient un peu lassant. Côté coeur, Viviane est seule, si ce n'est qu'elle voit régulièrement l'un de ses amis pour échange de bon procédés... J'ai également beaucoup apprécié Monot, notamment parce qu'il a fait des études de lettres et qu'il est donc enthousiaste à l'idée de résoudre cette enquête dans laquelle meurtres et littérature sont étroitement liés. Mais aussi parce que sa maladresse de débutant est touchante, il a un petit côté attendrissant qui fait qu'on lui pardonne toutes ses erreurs. Parlons de l'enquête puisque c'est également un point fort du roman : j'ai bien évidemment apprécié toutes ces références littéraires mais j'ai surtout été bluffée par la construction de l'intrigue. En effet, tout au long du roman, elle se complexifie, les cadavres s'accumulent et je me suis demandée comment l'auteur allait s'en sortir avec tout ça... Je craignais une résolution tirée par les cheveux. Eh bien, non, tout tient la route, et chaque question trouve sa réponse!  Bref, voilà un roman policier bien construit, avec des personnages savoureux et attachants, un suspense bien présent et une pointe d'humour très agréable! Une réussite!

 

Allons voir ce que Stephie en a pensé... et si comme moi, elle est impatiente de lire les prochaines aventures de la commissaire puisqu'un nouveau titre est déjà prévu pour 2011!

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pimprenelle - dans A lire pour le plaisir
commenter cet article

commentaires

Bénédicte 06/05/2010 13:00



j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre là



Lystig 05/05/2010 00:00



billet demain après l"heure de midi...


moi, aussi, j'ai aimé



Grimmy 17/04/2010 23:24


Rhô, je suis obligée de l'ajouter à ma liste (qui explose)!


Géraldine 12/04/2010 23:20



Je partage tout à fait ton avis, ce livre mérite vraiment un grand succès de librairie.



Bénédicte 12/04/2010 11:36



je suis justement en train de le lire Il a l'air vraiment très bien