Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 07:58

La lecture du dimanche

 

Le rendez-vous auteur consacré à Franck Thilliez en février fut une telle réussite que quelques jours plus tard, lors d'une virée en librairie avec Stéphie, de nouveaux romans de l'auteur vinrent augmenter ma PAL... Et comme nous avions toutes les deux très envie de le relire, il ne m'a pas fallu très longtemps pour la convaincre de mettre ce titre au programme de nos lectures du dimanche!

 

 

Image hébergée par servimg.com

L'histoire :

 

Vigo et Sylvain, deux ingénieurs, viennent d'être licenciés pour raisons économiques de Vignys Industries, une usine Dunkerquoise. Une nuit, pour se venger, ils décident d'aller taguer les locaux de leur ancienne société. Sur la route du retour, encore excités par ces événements, ils décident de s'offrir une petite montée d'adrénaline, en roulant feux éteints à pleine vitesse sur la route toute droite des éoliennes. Mais soudain, c'est le choc, d'une rare violence, qui signe la descente aux enfers de ces deux hommes. En effet, il viennent de renverser un homme et de le faire passer de vie à trépas. Un simple accident qui va se transformer en crime quand les deux hommes vont découvrir près du corps un sac de sport contenant deux millions d'euros... Si Sylvain hésite - il a une femme et un bébé - Vigo est déterminé et fait tout pour le convaincre : ils vont faire disparaître le corps et garder l'argent qui est une véritable opportunité pour deux nouveaux chômeurs. Ce qu'ils ne savent pas encore, c'est que cet argent était destiné à payer la rançon d'une petite fille séquestrée.

 

Deuxième thriller de l'auteur que je lis, et deuxième réussite! Franck Thilliez utilise ici un procédé que j'apprécie beaucoup : le mélange des points de vue narratifs. Mais il ne se contente pas de nous en offrir deux, c'est trois récits différents qui s'enchevêtrent ici : celui de Vigo et Sylvain qui ouvre le roman, ces deux hommes qui passent d'honnêtes citoyens à criminels en quelques minutes. Ils signent en quelque sorte un pacte avec le diable qui ne les laissera pas indemnes. Mais comment résister à deux millions d'euros quand on vient de perdre son emploi? Comment aurions-nous réagi à la place de ces deux hommes?

 

Parallèlement, nous suivons la Bête... cet assassin qui enlève des petites filles et les séquestre sous terre, dans une cave froide et morbide. Un assassin qui semble passionné de taxidermie et qui martyrise aussi de pauvres animaux...

 

Enfin, nous suivons les enquêteurs, et plus particulièrement Lucie qui s'est retrouvée là un peu par hasard, puisqu'il manquait de personnel en cette veille de Noël. Et Lucie se révèle être une excellente enquêtrice. Il faut dire que cette enquête trouve des échos en elle : elle a toujours été fascinée par les tueurs et se régale à progresser dans cet univers glauque. J'ai trouvé ce personnage particulièrement attachant : jeune maman célibataire, elle élève ses deux jumelles qui lui racourcissent sérieusement ses nuits. Elle nous semble ainsi très humaine, mais très vite, on comprend qu'elle cache un secret et que de vieux démons la hantent...

 

La chambre des morts est donc une belle réussite! Du glauque, en veux-tu, en voilà! De quoi contenter mon goût pour les thrillers les plus sombres et les plus sanglants! Du suspense aussi et une montée de la tension qui vous oblige à tourner les pages toujours un peu plus vite. Et surtout un assassin original, comme je n'en avais encore jamais croisé... mais là, je ne peux guère vous en dire plus! Lisez-le!

 

Pour ma part, je relirai Franck Thilliez très vite, et je suis bien décidée à lire l'ensemble de ses romans. Et mon petit doigt me dit que Stéphie ne sera pas contre une prochaine lecture du dimanche consacrée à cette auteur!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Luna 26/08/2011 09:18



J'ai beaucoup apprécié ce livre : l'histoire est simple, horrible mais très prenante ! J'aime beaucoup la façon qu'à Thilliez de nous la raconter, simplement, sans prise de tête.
Une très bonne découverte, donc !

Comme tu aimes les thrillers, je me permets de te prévenir qu'un concours a lieu sur mon blog afin de faire découvrir à l'heureux gagnant Le hameau des Purs, nouveau thriller de Sonia Delzongle.
Peut-être l'occasion de faire une jolie découverte ? ;)



Sloopy 19/04/2011 11:29



J'ai beaucoup aimé ce roman et j'ai été très surprise de découvrir cet auteur. Un excellent thriller: glauque, parfois malsain mais très prenant



Reveline 26/03/2011 17:18



J'ai également bien apprécié ce roman



lasardine 22/03/2011 10:20



décidemment, c'est une vraie belle rencontre!!


j'ai très envie d'en lire d'autres aussi depuis ton RDV :)



Noukette 19/03/2011 17:00



Il faudra que je le lise celui là, j'ai lu la "suite" pour ton RDV auteur ! ;-)