Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2011 7 06 /02 /février /2011 06:45

La lecture du dimanche

 

Lorsque Stéphie m'a parlé de ce petit récit il y a quelques semaines, je lui ai, comme chaque fois fait entièrement confiance. Je n'avais jamais entendu parler, ni du titre, ni de son auteur mais c'était l'occasion de faire une découverte totale!

 

 

Image hébergée par servimg.com

L'histoire:

 

Juan est boucher dans une petite ville du Chili. Il élève seul son fils, Tomaseo, surnommé Tom. Son épouse est morte en mettant le petit au monde, et ce dernier a perdu la vue suite à l'accouchement difficile. Tom partage son temps entre la boucherie, la boutique de Chico, le coiffeur voisin et ami de son père et l'école. Tom fréquente une école spécialisée qui accueille les enfants qui souffrent d'un handicap. Il aime beaucoup Dolores, son institutrice et il aimerait beaucoup qu'elle devienne un peu plus qu'une institutrice. En effet, Tom a un secret : il voudrait une maman.

 

Voilà une histoire qui pourrait être banale si elle n'avait lieu sous le régime de Pinochet, auquel Juan s'oppose. Il organise en effet des réunions secrètes dans son arrière-boutique, et préside un petit groupe de révolutionnaires qui s'opposent au régime. Et l'on sait comme il est dangereux de s'opposer à ce type de régime politique...

 

Voilà un tout petit récit de 90 pages qui se lit d'un souffle. Un souffle tout d'abord léger, comme une petite brise transportant des sentiments tout doux. Une belle histoire, en somme avec des personnages attachants. A commencer par le petit Tom qu'on aime dès la première page : " L'enfant avait un coeur pur et regardait la nuit'. On entre dans ce livre comme dans un conte, les titres des chapitres nous y invitent. Pourtant, sous cette douce brise, on sent déjà la tempête qui sommeille. La tension monte petit à petit, on sent le vent tourner, et la tempête éclate, terrible, soudaine et fatale. Une histoire qui donne finalement matière à réfléchir, très profonde malgré sa briéveté.

 

Une très belle découverte donc, et il n'est besoin d'en dire plus. Ouvrez-le et laissez-vous porter par la plume de Gaetano Bolan. Pendant ce temps, je file lire l'avis de Stéphie que je remercie pour cette chouette idée de lecture!

Partager cet article
Repost0

commentaires