Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 14:04

"Quand votre meilleure amie se révèle être le diable", telle est l'accroche de ce roman. Il n'en fallait guère plus pour me donner envie de le lire, d'autant que la première de couverture est très belle. Si on y regarde de plus près, le visage d'une jeune femme apparaît dans la larme ( et bizarrement, je ne m'en suis pas aperçue tout de suite...)

 

 

Image hébergée par servimg.com

 

L'histoire :

 

Katherine cache un terrible secret : sa soeur a été sauvagement assassinée au cours d'une soirée qui a mal tourné. Katherine a assisté à la scène, impuissante, avant de prendre la fuite. Elle vit dorénavant avec un poids énorme, celui de la culpabilité. Pour fuir cette terrible réalité, Katherine a changé de ville et de nom : elle fréquente un lycée loin du domicile familial et tâche de rester discrète. Aussi, lorsqu'Alice, la coqueluche du lycée l'invite à l'une de ses soirées, elle commence par hésiter, mais flattée, elle finit par accepter. Peu à peu, les deux jeunes filles deviennent très proches, si proche que Katherine lui confie son secret. Aidée par Alice, Katherine tente de reprendre une vie normale. Mais le comportement d'Alice change peu à peu. Elle boit parfois un peu trop et devient méchante, elle humilie alors Katherine, ou Robbie, son petit -ami qu'elle trompe régulièrement et dont elle ne semble pas vraiment se soucier. Peu à peu leur amitié se délite, et lorsque Katherine rencontre un jeune homme, elle décide de ne pas en parler à Alice... Mais on ne s'éloigne pas d'Alice aussi facilement et le piège se referme autour de Katherine...

 

J'ai beaucoup aimé ce roman: la tension est palpable dès les premières pages et le lecteur est ainsi accroché. En effet, dès la première phrase nous apprenons la mort d'Alice. La narratrice revient ensuite, par le biais d'un récit rétrospectif, sur les différents événements qui ont abouti à cette situation. Elle alterne les époques : celle de la tragédie et celle de sa rencontre avec Alice, levant le voile peu à peu sur les zones d'ombre. Le lecteur est ainsi emporté par les événements, il devient très difficile de poser le livre tant on a envie de savoir jusqu'où sera capable d'aller Alice et comme Katherine, on ne voit rien venir. Car Alice est un personnage cruel et machiavélique, je l'ai trouvé très inquiétante pour ne pas dire carrément flippante. Je l'ai détestée, et me suis sentie proche de Katherine et de la souffrance psychologique qui lui est infligée. Il s'agit bien ici d'un thriller psychologique et je me demande si l'impact n'est pas plus fort dans ce type de roman que dans les thrillers classiques. L'auteur a un don pour la construction du caractère de ses personnages : tous ont une épaisseur et sont intéressants dans la manière dont ils sont traités, même ceux qui n'apparaissent que très peu, comme la mère de Katherine par exemple. J'ai beaucoup aimé le personnage de Robbie également qui, comme Katherine est prisonnier des griffes d'Alice et sa méchanceté.

 

Bref, un très bon moment de lecture et un premier roman prometteur!

Partager cet article

Repost 0
Published by pimprenelle - dans A lire pour le plaisir
commenter cet article

commentaires

Edelwe 27/11/2010 14:15



Pourquoi pas? Je suis intriguée...



Christophe 19/11/2010 14:33



Je me tâte... Mais en même temps j'ai envie...
Bah, soyons pas chiche...



Alwenn 14/11/2010 22:46



Tiens, c'est marrant, il y a trois jours, j'ai une élève qui a présenté ce livre à la classe en compte-rendu de lecture. Au départ, quand j'ai vu la couverture, je n'aurais pas parié un cachou
dessus. Et puis, quand elle a commencé à le présenter, je me suis dit que ça pourrait être sympa. Ton avis vient me conforter dans mon opinion. Je vais le noter sur ma LAL, donc.



lili 14/11/2010 12:22



Le titre m'inspire beaucoup et to avis m'intrigue... Je note !



Noukette 14/11/2010 11:35



Effectivement, j'en étais restée à l'avis de Sara ! C'est drôle ces différences de points de vue ! Pour ma part je vais éviter ! ;-)